Dry january : vers un essor des vins sans alcool ?
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Mode éphémère ou véritable tendance ? Le Dry January semble être une opportunité pour le développement des vins sans alcool. État des lieux avec l’observatoire Chavin.
Pour l’observatoire Chavin de la consommation de vins sans alcool, le constat est simple. La sixième édition du Dry January (mois sans alcool) qui vient de débuter voit une hausse de ses participants. 12% de plus par rapport à l’année dernière. De plus, les jeunes de moins de 35 ans sont très nombreux. Ils représentent 41% des participants. 55% des consommateurs de vin sans alcool ont entre 18 et 34 ans.
L'engouement pour le Dry January ne cesse de croître d'année en année au même titre que la croissance de la consommation des vins sans alcool qui continue de grimper en France.
Nouvel épicurisme ?
L’observatoire remarque que le niveau social a son importance. Les CSP+ sont surreprésentés. Leur mode de vie est présenté comme dynamique et ils ne cachent pas une surconsommation de boissons aussi bien alcoolisées que désalcoolisées, ou non alcoolisées. Une chance pour l’essor des vins sans alcool. Ces derniers trouvent leur place aux côtés de ceux avec alcool. L’observatoire parlant même “d’un nouvel épicurisme adapté à la complexité de notre époque”.
Nous n’en sommes qu'aux balbutiements. La révolution est en marche, les changements de consommation sont profonds.
Le Dry January, un phénomène connue
des personnes interrogées en ont entendu parlé
ont déjà participé, dont les deux tiers ont tenu tout le mois
n’en ont jamais entendu parler
ont réduit leur consommation d’alcool après le Dry January
Qui sont les adeptes du Dry January ?
- 88% sont attentifs à la composition des produits alimentaires (contre 79% de la population française)
- 86% font très attention à leur silhouette (contre 72% de la population française)
- 85% pratiquent une activité sportive (contre 69% de la population française)
- 65% ont une vie sociale très active (contre 43% de la population française)
- 63% utilisent une application de santé (contre 43% de la population française)
- 60% mangent souvent à l’extérieur (contre 38% de la population française)
- 59% aiment être « à la pointe de la mode » (contre 38% de la population française)
- 81% sont des consommateurs de vin tranquille (contre 75% de la population française)
- 29% se définissent comme connaisseur ou expert (contre 21% de la population française)
- 24% sont des consommateurs très réguliers (contre 18% de la population française)
- 31% sont des consommateurs de vins sans alcool (contre 13 % de la population française)
- 9% sont des consommateurs très réguliers (contre 2 % de la population française)
- 65% sont des consommateurs d’energy drinks (contre 39 % de la population française)
- 16% sont des consommateurs très réguliers (contre 7 % de la population française)
Méthodologie
• Étude réalisée par CSA
• Questionnaire en ligne via le panel consommateurs Dynata
• Échantillon de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale. Mise en place d’un sur-échantillon de consommateurs de vin sans alcool
• Représentativité assurée par la méthode des quotas sur
les critères : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle,
région, taille d’agglomération
• Dates de l’enquête : 7-17 octobre 2024