Inter Oc : vers la mise en place d’un contrat de filière 

  • Temps de lecture : 3 min

Mieux segmenter l’offre et sécuriser les volumes pour mieux répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Tout en soutenant les enjeux économiques des vignerons. Tel est l’objectif de l’Inter OC.

©DR

Sans surprise, la récolte du bassin Languedoc-Roussillon a été plus faible cette année par rapport à celle de 2023. C’est même la plus faible que la moyenne de ces cinq dernières années. Selon Agreste, 9,6 millions d’hectolitres ont été produits (55% sont commercialisés sous le label Pays d’Oc IGP). En 2023, la récolte était de 11,1 millions d’hectolitres.

Les raisons de ce repli ? Les aléas climatiques et plus précisément la sécheresse en ce qui concerne cette région. Mais aussi aux problèmes sanitaires, comme le mildiou. Néanmoins, 7 millions d’hectolitres de stock permettent de faire temporairement la jonction sur les marchés jusqu’à la mise en marché du nouveau millésime 2024.

Les enjeux

Face aux changements des habitudes de consommation et ceux climatiques, l’Inter Oc se doit d’anticiper l’avenir. L’enjeu est de préserver le potentiel de production pour les blancs, rosés et rouges et de les adapter au marché. Le 15 octobre a débuté la campagne d’arrachage définitif des vignes, financée par la France.

Cette opération ne peut pas être effectuée n’importe comment, comme le rappelle l’Inter Oc. Elle doit servir l’avenir de l’IGP.

L’arrachage doit être maîtrisé afin d’orienter le vignoble à répondre au marché et à la segmentation de l’offre pour une rentabilité de l’ensemble de la filière
Conseil d’administration d’Inter Oc,

Un contrat de filière

Le Conseil d’administration d’Inter Oc a décidé de renforcer la segmentation de l’offre.

Cela concerne l’ensemble des segments du bassin Languedoc-Roussillon. Le tout dans le cadre de la contractualisation pluriannuelle. Elle demeure « un outil essentiel des relations commerciales et reste un élément essentiel du débat ».

Dans le même temps, Inter Oc veut mettre en place d’un contrat de filière. Le tout en partenariat avec la Chambre d’agriculture régionale, du Plan d’adaptation de l’agriculture méditerranéenne. Objectif : trouver des solutions innovantes en matière d’irrigation et de conduite du vignoble en organisant l’offre « du panier à la parcelle ».

Conseil d’administration d’Inter Oc : les acteurs présents

Le président Olivier Simonou a réuni un conseil d’administration d’Inter Oc, l’interprofession des Vins Pays d’Oc IGP. Il s’est déroulé au domaine de Manse à Lattes, le vendredi 11 octobre 2024. Étaient invités : Jean-Christophe Bourquin, président des vins AOP Roussillon, Pierre Bories, président des vins AOP Languedoc, Alexandre They, président des Vignerons indépendants d’Occitanie, Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, et Jean-Claude Mas président de l’UEVM.

PARTAGER