Le 5 décembre, premier samedi du mois, l’Union des vignerons de Saint-Pourçain a présenté sa Ficelle à Paris. Cette année, les vignerons de l’Allier ont trouvé beaucoup de portes closes dans les restaurants. Certains fidèles comme Le Petit Vendôme, animé par Gilles Caussade et Lionel Malière (photo), ont toutefois mis cette cuvée à l’honneur dans leur vente à emporter. Rappelons tout de même que la Ficelle comme l’autre cuvée Blanc Premier ne se classent pas dans les primeurs et sont donc vendus l’année durant.
Au sortir du confinement, les restaurants pourront d’autant plus facilement créer l’événement en faisant découvrir ces bouteilles à leurs clients que le millésime 2020, ensoleillé, exprime une jolie concentration de fruits noirs et rouges pour les vins rouges, et une belle fraîcheur et rondeur pour les blancs. Comme le veut la tradition, l’étiquette de cette 34 Ficelle de Saint-Pourçain a été confiée à un dessinateur. C’est Stéphane Trapier qui s’est prêté à l’exercice. Depuis plus de 15 ans, il signe les affiches du théâtre du Rond-Point. Il collabore avec de nombreux journaux et est également auteur de bandes dessinées. Produite avec un assemblage de 70 % de gamay et 30 % de pinot, la Ficelle a été élevée durant quarante-cinq jours en cuves inox.