Lancement mondial du Beaujolais 2018

  • Temps de lecture : 3 min

Le 14 novembre, Dominique Piron, président de l’Inter Beaujolais, a organisé à Paris le lancement mondial de l’arrivée du millésime 2018 du beaujolais. Cette présentation des vins nouveaux, mais aussi des beaujolais de caractère, plus anciens, s’est déroulée aux Bains, en présence de l’ambassadeur du Japon Masato Kitera. La soirée était retransmise en direct aux quatre coins de la planète puisque l’événement Beaujolais nouveau concerne aujourd’hui 110 pays.

La moitié du Beaujolais Nouveau est en effet consommée à l’export. Dominique Piron a reconnu qu’ « au fil des années, les volumes se sont un peu repliés, au profit d’une plus grande diversité, d’une qualité plus régulière, et surtout plus adaptée à la consommation d’aujourd’hui ». Il a toutefois rappelé l’importance de ce troisième jeudi de novembre : « Le beaujolais représente, toutes appellations confondues, moins de 0,3 % des vins du monde. C’est une chance formidable d’avoir un coup de phare aussi fort sur le monde chaque année. » Les Japonais étaient à Tokyo en lien direct avec cette soirée car, en novembre 2019, le lancement mondial du Beaujolais Nouveau aura lieu au Japon. L’ambassadeur du Japon a d’ailleurs rappelé qu’au début du mois de janvier prochain, toutes les conditions seront réunies pour faciliter le commerce de boissons entre les deux pays : il n’y aura plus de taxes sur les alcools entre la France et le Japon et vice versa.

23 édition de « Blaye au comptoir »

Les 7 et 8 novembre, les vignerons de Blaye sont montés à Paris pour participer à la 23 édition de « Blaye au comptoir ». Cette opération lancée par des patrons de bistrot auvergnats réunis dans l’association Tradition du vin est devenue un rendez-vous incontournable de l’automne. Durant deux jours, des vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux viennent dans les restaurants parisiens afin de faire découvrir leurs vins aux consommateurs. Cette année, 23 vignerons ont répondu à l’appel pour se déployer dans autant de restaurants.

Parmi les nouveaux restaurants, on pouvait remarquer le Bistrot du sommelier de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, le Comptoir de la gastronomie (Paris 1er ), l’Alouette (Paris 13), Les vins Guy Jeunemaître (Paris 15) et le P’tit Canon (Paris 17). Le point d’orgue de la manifestation a eu lieu à la Bonne Franquette chez Patrick et Luc Fracheboud qui ont reçu Éric Billières, propriétaire du domaine de Cassard.

Éric Billières, du domaine de Cassard, Mickaël Rouyer, directeur du syndicat Blaye côtes de Bordeaux, et la comédienne Sylvie Malys

Cousu main

Pour les fêtes, la cave de Turckheim a créé Cousu main, un « crémant haute couture » dont la bouteille a été habillée par le styliste William Arlotti. Ce flacon insolite représente une image dépoussiérée de l’Alsacienne costumée. L’œnologue de la cave, Michel Lihrmann, a choisi pour cette édition limitée un assemblage moitié pinot blanc, moitié pinot gris. La cuvée est vendue chez les cavistes au prix conseillé de 15 € la bouteille.

PARTAGER