Le nouveau classement hiérarchisé des crus bourgeois

  • Temps de lecture : 3 min

L’Alliance des crus bourgeois du Médoc a choisi une date bien symbolique, le 20 février 2020 (20/02/2020), pour dévoiler son nouveau classement des crus bourgeois du Médoc. Cet événement marque en effet un tournant dans le Médoc. Depuis 2008, sous la pression de plaintes de producteurs devant les tribunaux, l’Alliance avait dû publier un classement annuel des vins. En outre, elle avait été obligée d’annuler les mentions qualitatives crus bourgeois supérieurs ou crus bourgeois exceptionnels. Ce nivellement ne satisfaisait pas les propriétés les plus réputées, qui avaient le sentiment de servir de faire-valoir à une catégorie de crus bourgeois unifiés. Par ailleurs, un classement pondéré sur la base de plusieurs millésimes semblait plus équitable et représentatif que celui qui était présenté l’année passée. En 2019, par exemple, c’est le seul millésime 2017 qui était jugé.

Depuis plusieurs années, Olivier Cuvelier, président de l’Alliance, s’est employé à revenir à un retour aux anciennes règles, en bordant juridiquement les nouveaux critères de sélection et la composition du jury. Il vient ainsi de présenter un nouveau classement, que les producteurs sélectionnés pourront utiliser durant cinq ans, soit pour les millésimes 2018, 2019, 2020, 2021 et 2020.

249 crus ont passé l’épreuve avec succès : 179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus exceptionnels. Ces vins qui sortent du lot représentent 28 millions de bouteilles, soit près du tiers de la production médocaine. L’année passée, la sélection était limitée à 226 châteaux. De fait, une vingtaine de propriétés ont été recalées et un peu plus d’une quarantaine de nouveaux arrivants bénéficient de la mention. Certains d’entre eux accèdent directement au titre de crus bourgeois supérieur, à l’instar de Château Greysac, Château Lousteauneuf, Château Pierre de Montignac, Château Balac, Château Bibian, Château Cissac, Château Reverdy, Château Lalaudey et Château La Mouline.

La catégorie la plus chahutée est celle de Pauillac, où un seul château (Plantey) conserve son classement.

crus-bourgeois.com

PARTAGER