Le renouveau du château de Chausse

  • Temps de lecture : 2 min

Après d’importants travaux il y a trois ans, le domaine provençal achève sa restructuration et présente deux nouvelles cuvées.

Château de Chausse. Crédits : Château de Chausse

Lové dans le Golfe de Saint-Tropez en plein cœur de la forêt de la Croix-Valmer, le château de Chausse a été acquis en 2016 par l’américain Charles Cohen. Depuis, le domaine connaît une véritable renaissance. En 2020, son propriétaire a commandé d’importants travaux. Le vignoble est alors restructuré tandis que la cave de se vinification se voit agrandie et restaurée. Des aménagements qui se poursuivent avec l’inauguration en mai prochain d’un nouveau caveau de vente entièrement dédié à la dégustation.

Par ailleurs, le domaine de quinze hectares présente aujourd’hui ses deux nouveaux crus. Tout d’abord le Rosé 2022, fin et élégant, puis, la Tourmaline 2019, une cuvée pionnière qui propose un vin de gastronomie et de garde, dont les raisins ont été vendangés à la main avant d’être élevés huit mois en demi-muids.

Des vins en accord avec la philosophie de la maison et sa méthode de travail. En effet, depuis sa création dans les années 90, celle-ci réalise une récolte en légère surmaturité afin de tirer le meilleur du potentiel aromatique des grappes. Une spécificité qui s’ajoute au terroir composé de phyllades, un mélange d’argiles, quartz et chloride, et de schistes en feuillets, lequel permet d’obtenir une vraie typicité du domaine, notamment pour ses vins rouges. La production du château de Chausse s’articule alors autour de 45% de vins rosés, 45% de vins rouges et 10% de vins blancs.

PARTAGER