Vins de Provence : les nouvelles ambitions du Domaine de la Navicelle
- Temps de lecture : 2 min
Le Domaine de la Navicelle, en Provence, a dévoilé ses nouveaux vins rosés ancrés dans la tendance actuelle des rosés de Provence.
Alice Euvrard, directrice commerciale du Domaine de la Navicelle, vient de présenter les premiers rosés du domaine vinifiés par Romain Magnanou, œnologue arrivé l’année passée dans l’entreprise. Cette présentation dénote un net changement de style des côtes de Provence du domaine. Ces rosés apparaissent désormais plus tendus, correspondant ainsi à la tendance actuelle prise par les grands rosés de Provence. Ce domaine de 20 ha situé dans le village du Pradet (Var), entre Toulon et Hyères entend désormais s’inscrire dans le mouvement de montée en gamme des vins de la région.
Le propriétaire de la Navicelle n’est autre que la famille Kamprad, qui détient Ikea. Ingvar Kamprad, le fondateur de l’enseigne l’avait acquis pour son épouse en 1992 sans vraiment se préoccuper de la conduite du vignoble. Les vins du domaine avaient alors une piètre réputation. Mais, en 2006, un spécialiste, Jannick Utard, a pris en main les vignes et a nettement relevé le niveau de qualité et instauré une culture bio. Néanmoins, le style des vins restait plutôt orienté vers le passé, avec notamment des raisins vendangés en surmaturation. En outre, la ventilation des couleurs de la maison qui produisait 70 % de rouges, apparaissait à rebours du marché. Alice Euvrard, arrivée il y a plus d’un an, nourrit l’objectif d’inverser la vapeur en produisant 70 % de rosés, 20 % de rouges et 10 % de blancs. Avec le millésime 2019, trois rosés sont désormais proposés. Outre le Domaine de la Navicelle, une cuvée, À Flot, intègre 70 % de cépage tibouren. Enfin, une cuvée haut de gamme, Zéphir, produite, apparaît dans la gamme en trois couleurs.
Le Domaine de la Navicelle