Nos 3 coups de cœur « incroyables » en Bordeaux Supérieur

  • Temps de lecture : 2 min

La rédaction présente ses 3 coups de cœur 2022 dans la catégorie « Incroyables », des vins haut de gamme en Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Les trois coups de cœur 2022 de la rédaction dans la catégorie "Incroyables" en Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Planète Bordeaux, le syndicat des AOC et AOC supérieur, a effectué un changement dans la promotion de ses sélections annuelles. Les « Talents » et « Oscars » de Bordeaux sont remplacés par la « Sélection 2022 ». Cette dernière permet d’élire les cuvées stars de l’année en Bordeaux grâce à quatre nouvelles catégories présentant la diversité de l’AOC et entièrement revues et remaniées : les Incontournables : vins traditionnels plus « classiques » qui reflètent l’image conventionnelle des vins de Bordeaux ; Les Insolites : vins de découverte, étonnants et atypiques qui permettent de vivre une expérience surprenante ; Les Informels : vins fruités et gourmands qui se dégustent à l’apéritif au packaging innovant, étiquettes surprenantes et cassant les codes ; ainsi que Les Incroyables : vins haut de gamme et de qualité supérieure. Cent ambassadeurs 2022 ont été désignés dans chacune de ses catégories parmi plus de 500 vins présentés.

Nos 3 coups de cœur

La rédaction a été sollicitée pour réaliser une dégustation des vins de la catégorie « Incroyable » et désigner ses trois coups de cœur. Après une rude sélection, son choix s’est porté sur trois vins rouges en AOC Bordeaux supérieur. La première, Calvet Grande Réserve Bordeaux supérieur 2020 du domaine Calvet est le fruit de l’assemblage de merlot et cabernet Sauvignon. Après une macération pré-fermentaire à froid et une fermentation alcoolique à basse température, ce vin est élevé en fût de chêne entre 10 et 12 mois. Sa belle robe rubis foncée dévoile un nez puissant aux arômes de fruits noires, tabac et épices. A la dégustation, on décèle des arômes de cerise et de vanille. La finale est longue.

La deuxième cuvée coup de cœur est La Grande Cuvée 2020 du Château Vermont. Elle est élaborée à partir de 95% de merlot et 5% de petit verdot issus de parcelles sélectionnées à faibles rendements, puis élevée en fûts de chêne neufs. Le bouquet parfumé de fruits rouges est le reflet du merlot. En bouche, ce vin dévoile un un équilibre harmonieux alliant des notes de fruits murs et de vanille.

Le troisième coup de cœur et pas des moindres est Château Toulouse-Lautrec 2019 du Château Malromé. Assemblage des meilleures parcelles de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, le vin bénéficie d’un élevage de dix huit mois en cuves de bois puis en barriques de chêne. Le nez laisse transparaître des notes boisées et la bouche présente beaucoup de volume.

PARTAGER