La sélection Vins de mars 2023, avec l’Auvergnat de Paris

  • Temps de lecture : 4 min

Retrouvez la sélection vins du mois de mars 2023, avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR. Voyage à la rencontre des vignobles français.

vin-rouge
Vin rouge. Crédits : DR.

SAINT-ÉMILION : CHÂTEAU FONPLÉGADE, LE PARI GAGNÉ DE LA FAMILLE ADAMS

Situé dans la région viticole de Saint-Émilion, le Château Fonplégade a été racheté par Denise et Stephen Adams en 2004. Ce couple d’Américains, passionné par la conduite en biodynamie de leurs vignobles, possède aussi Adamus, en Californie, et le Château L’Enclos, à Pomerol. En 2013, Fonplégade a reçu la certification biologique Ecocert puis, en 2020, la certification biodynamique par Biodyvin.

Lors de leur arrivée enSaint-Émilion, Denise et Stephen Adamsont arraché un tiers des 18,5 ha de vignesdont dispose le château (90% merlot et10% cabernet franc). Depuis cette reprise enmain, le domaine bénéficie d’une nouvellephilosophie avec des vins dont DeniseAdams vante la fraîcheur et la longueuren bouche. « Il faut dix à quinze ans pouraffirmer un style et un terroir », commentele maître de chai, Romain Gonzales. LeChâteau Fonplégade propose ainsi deuxvins, Fonplégade et Fleur de Fonplégade,qui offrent un séduisant potentiel degarde et représentent environ 60.000bouteilles produites en 2022. Alors queFonplégade était uniquement commercialisé en France avant l’arrivée de la familleAdams, 80% de la production est aujourd’huidistribué à l’export.

fonplegade.com

VINS DU GERS : LE 25e MILLÉSIME DU FAÎTE EST ASSEMBLÉ

La cave de Plaimont et l’AOC saint-mont ont procédé à l’assemblage du Faîte, à l’hôtel Peninsula, en février dernier. Les vignerons gersois sont montés à Paris pour célébrer le 25e millésime de cette cuvée. La première (uniquement en rouge) avait été lancée en 1996, par le chef André Daguin, le premier parrain.

Cette année, Alain Caron, chef français installé à Amsterdam où il détient quatre restaurants, était le parrain de l’opération avec le sommelier du Peninsula, Florent Martin. Ces deux cuvées du Faîte proviennent des meilleures parcelles de la cave gersoise. Elles sont assemblées chaque année au cours d’une dégustation autour de spécialistes et des parrains de l’opération. Le faîte 2021 rouge résultera d’un assemblage de 75% de tannat, 15% de pinenc et 10% de cabernet sauvignon ; le blanc est composé de 60% de gros manseng, 30% de petit courbu et 10% d’arrufia.

plaimont.com

CHAMPAGNE : UNE « DÉMARCHE IDENTITAIRE » POUR AYALA

La maison de champagne Ayala a lancé de nouveaux assemblages pour ses trois cuvées bruts afin de « renforcer les piliers identitaires du chardonnay ». Ainsi, les nouveaux millésimes bénéficient de l’ajout de vins de réserve et d’une meilleure représentation du chardonnay (complété par du meunier et du pinot noir) dans les assemblages. Cette identité plus marquée se caractérise aussi par une nouvelle bouteille qui présente un col plus affiné.

Dix ans ont été nécessaires pour parvenir à un style soigné où la part du chardonnay atteint, sur la cuvée Brut majeur, 55% contre 45% auparavant. Le Rosé majeur affiche 51% de chardonnay.

champagne-ayala.fr

PROVENCE : ESTANDON REFOND SA GAMME DE VINS

Les amateurs des vins d’Estandon, soit 300 vignerons de neuf caves coopératives et 13 caves particulières dans les départements du Var et des Bouchesdu- Rhône, peuvent se réjouir. Estandon a annoncé, en plus de nouveautés, qu’il avait complètement repensé sa gamme de vins, qui sont désormais répartis en six univers.

Pour cette nouvelle proposition, Philippe Brel, le directeur général de la coopérative, explique qu’Estandon s’est directement inspiré des goûts des consommateurs. « Auparavant, nous présentions nos vins par appellations et par couleurs. Dorénavant, nous proposons une approche axée sur la consommation et la dégustation, par familles donc », résume-t-il.

Ainsi, on distingue les collections Audace (IGP Méditerranée), Tradition (AOC côtes-de-provence et AOC coteaux-varois-en-provence), Emotion (AOC côtes-de-provence et IGP Var), Harmonie (qui réunit des rosés et rouges en IGP Var, ainsi qu’un blanc en IGP Vars Correns, mais aussi un AOC côtes-de-provence en biodynamie et les trois couleurs en AOC côteaux-varois en Provence), Terroir (IGP Var argens, notre-dame-desanges et sainte-victoire) et Exception (avec un incroyable rosé de garde notamment). En 2022, Estandon a réalisé 60 M€ de CA (l’export, les circuits traditionnels et la GMS représentent chacun un tiers de ce chiffre) et commercialisé 20 millions de bouteilles, soit 10% de la production totale de l’AOC côtes-de-provence.

estandon.fr

PARTAGER