Sept lauréats pour le meilleur apprenti de France sommellerie

  • Temps de lecture : 1 min

Sept jeunes sommeliers ont été récompensés ce lundi 10 octobre lors du concours national du meilleur apprenti de France sommellerie.

Illustration MAF MOF
Logo MAF MOF. Crédits : CFA 17.

Au terme d’une journée d’épreuves, sept jeunes sommeliers ont décroché le titre de meilleur apprenti de France sommellerie.
Il s’agit de Lucas Fournage (lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard) ; Lia Gouault (lycée de Gascogne à Talence) ; François Hangar (lycée Georges Baptiste à Canteleu),Pierre Leclave (CFA Médéric à Paris) ; Axel Pouplin (lycée de Gascogne à Talence) ; Nicolas Roussel (lycée Albert de Mun à Paris) et Clément Ricoult (CFA Médéric à Paris).

Face au meilleur sommelier du monde Philippe Faure-Brac, les apprentis ont successivement participé à cinq épreuves. Après un questionnaire théorique sur l’œnologie, ils ont dû réaliser une analyse olfactive sur des eaux-de-vie, suivie d’une analyse sensorielle avec des vins blancs et rouges ainsi que des cafés et thés. Les candidats ont enchaîné sur des épreuves techniques : une ouverture de vin effervescent avec un service sur huit flûtes, puis la décantation d’un vin présentant du dépôt. Pour conclure, une épreuve de commercialisation a été imposée en français et en anglais avec un accord mets et vins autour d’un plat et d’un dessert découverts sur le moment.

PARTAGER