Décision business
Bilan globalement positif. C’est ce qui ressort de la nouvelle Revue stratégique de Food Service Vision consacrée à l’été dernier. Premier constat : l’activité a bien été présente par rapport à la même année un an plus tôt. La consommation hors domicile progresse de 4% en juin, de 3% en juillet et également de 3% en août. Les raisons de ces progressions ?
Pour l’étude, l’origine de la hausse de juin est un effet de rattrapage versus un mois de juin 2024 alors compliqué. Nous étions alors à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques où de nombreux préparatifs entravaient l’activité. Les deux mois de l’été 2025 récoltent cependant les bénéfices de la tenue des JOP.
En cumul, la croissance pour le début de l’année 2025 est modérée mais reste positive, avec une augmentation de 2% en valeur.
Les dépenses demeurent dynamiques
Le pays est inquiet. Deux chiffres mis en avant par Food Service Vision : 60% de nos compatriotes réduisent leurs dépenses non essentielles et 54% surveillent les prix (source baromètre Cofidis).
Cependant, les dépenses des Français en restauration cet été demeurent dynamiques. L’étude révèle que 34% des Français déclarent avoir dépensé plus par rapport à l’été précédent. Dans le même temps, ils sont 16% à avoir réduit leurs dépenses.
Changements de méthodes
L’inflation est là. Cela entraîne des changements dans les comportements d’achats des restaurateurs.
Ainsi, 35 % déclarent avoir changé de fournisseurs sur certaines catégories pour ne pas augmenter le prix de leurs clients. De plus, l’achat des MDD a été notamment soutenu par une hausse des promotions depuis le début de l’année (+7 % d’inserts promotionnels des MDD sur les TOP familles de janvier à août 2025 vs 2024).
Et d’ici à Noël ?
La confiance demeure fragile note l’étude. En août, 48% des restaurateurs indépendants (service à table) se déclarent « très confiants » ou « plutôt confiants » pour leur activité au cours des quatre prochains mois. Ils sont 55% pour les acteurs de la restauration rapide indépendante.
Food Service Vision prévoit une tendance positive sur le quatrième trimestre,: + 1.4% avec une croissance de 1,7 % pour l’ensemble de l’année 2025.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu