Décision business
Le bilan de la campagne 2021-2022 de vins (d’août 2021 à juillet 2022) fait état d’une stabilisation globale des exportations françaises de vin par rapport à la campagne précédente en volume, selon des données Trade Data Monitor publiées par FranceAgriMer.
Alors que les volumes étaient fortement en hausse dans les premiers mois de campagne, la crise ukrainienne ainsi que les tensions inflationnistes ont fortement impacté à la baisse les volumes exportés à partir de mars 2022. Mais si les volumes sont stables, à 14,35 Mhl, le rattrapage à l’exportation des vins à forte valeur ajoutée a permis d’atteindre une valeur exportée record lors de cette campagne, à 11,89 Md€.
Le prix moyen à l’export s’apprécie fortement, à 8,28 € le litre en moyenne, soit un bond de +28 % par rapport à 2018-2019. Les champagnes et vins effervescents – les seules catégories à croître en volume – ont vu leur valeur exportée s’envoler respectivement de 27 % et 33 % par rapport à la campagne de 2018-2019, année de référence d’avant-crise Covid-19.
Concernant les destinations, les ventes vers la Chine ont reflué de 38 % en volume et de 5 % en valeur. Les États-Unis confirment quant à eux leur première place en matière d’exportation en valeur. Ils ont été parmi les marchés les plus dynamiques en 2021-2022, avec +12 % en volume par rapport à 2018-2019 et +22 % en valeur.
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