Décision business
Les appellations de crémants ont réalisé en 2022 le meilleur exercice de leur histoire avec quelque 102,3 millions de cols commercialisés en France et dans le monde. Les ventes de cette catégorie de vins effervescents, blancs ou rosés, élaborés selon la méthode traditionnelle, ont progressé de 5,8% en un an et de 22,7% en cinq ans.
« La filière du crémant est […] en avance sur ses propres projections puisque son plan stratégique prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols seulement en 2025 », se félicite la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, qui regroupe les AOP crémant d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire et de Savoie.
La plus importante de ces appellations, l’AOP crémant d’Alsace (37,6 Mhl) a progressé de 16,1% en cinq ans. Sur la même période, les ventes à l’export ont connu une progression particulièrement spectaculaire, bondissant de 26,7 à 42 millions de cols, soit une hausse de 57,3%. L’export représentait 32% des ventes il y a cinq ans, il en représente aujourd’hui 41%.
La fédération espère confirmer ces orientations cette année, notamment grâce à une vendange favorable, avec une récolte estimée à environ 810.000 hl, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols.
Chargement ...