Décision business
Si les exportations françaises de vin se stabilisent en volume, elles continuent de progresser en valeur, est-il indiqué dans la note de conjoncture de FranceAgriMer sur le commerce extérieur qui s’appuie sur les chiffres de la Douane française.
Lors des deux premiers mois de la campagne 2022-2023, c’est-à-dire en août et septembre, les volumes expédiés s’établissent à 2,35 millions d’hectolitres, mais la valeur des vins s’accroît de près de 12 % à 2,06 milliards d’euros.
En volume, les pays tiers sont en repli (-3 %), pénalisés par une chute importante des exportations à destination du Royaume-Uni (-18 %), mais également par une inflexion des exports vers les États-Unis (-2 %), qui étaient jusqu’alors l’un des marchés les plus dynamiques.
Les exportations vers l’Union européenne augmentent, quant à elles, de 5 % en volume, malgré le repli de l’Allemagne (-5 %). La hausse des ventes en valeur s’explique par un accroissement des ventes des vins en bouteille et des vins effervescents au détriment du vrac.
Le chiffre d’affaires progresse ainsi de près de 25 % vers les États-Unis. Le phénomène s’explique par la très forte baisse des ventes de vin en vrac vers cette destination (-60 %) qui avaient été gonflées artificiellement par une volonté de contournement de la loi Trump et une envolée simultanée des ventes des vins en bouteilles, désormais épargnées par les sanctions américaines.
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