Rennes, en transition

Entre terre et mer, cette ville d’Ille-et-Vilaine a longtemps été assez peu reconnue pour sa scène culinaire. Mais désormais elle tient sa revanche avec des restaurateurs engagés et une clientèle friande d’expériences gourmandes. Elle pourrait même être en marge de devenir une capitale gastronomique.

Rennes
Habitations traditionnelles de Rennes. Crédit Sebastian Brito UnSplash.

Première ville de Bretagne, la métropole de Rennes compte plus de 222.000 habitants. Élue troisième meilleure ville étudiante de France, elle est réputée être dynamique et vivante. Située à moins d’une heure du littoral malouin et de la plus célèbre des forêts françaises, Brocéliande, la cité est tournée vers l’écologie. En témoigne son engagement dans le mouvement international Fab City, qui a pour objectif de rendre les villes autosuffisantes d’ici à 2054. Mais Rennes devient aussi une destination gastronomique à part entière. En effet, il y a dix ans, la métropole a créé Destination Rennes pour promouvoir la capitale bretonne. « Très vite, on a compris qu’il fallait jouer sur la gastronomie pour gagner en attractivité. Rennes était connue comme ville étudiante, mais pas lieu touristique, justifie Vincent Aubrée, directeur du pôle promotion marketing. On a remarqué que peu importent les événements à Rennes, le manger occupait une place importante. » D’autant plus que la métropole rennaise accueille un des plus grands marchés hebdomadaires de France, celui des Lices. « Dans le département, nous avons la chance d’avoir un terroir très vaste, autant en profiter », ajoute-t-il.

Les CHR, véritables acteurs

Dès le début de Destination Rennes, l’entreprise a décidé de travailler main dans la main avec les restaurateurs de la commune. « Beaucoup de jeunes entreprennent et ouvrent des restaurants ici, explique Vincent Aubrée. En outre, on a été soutenus par le journaliste Olivier Marie lors de nos initiatives. » Olivier Marie est à Rennes comme chez lui. Journaliste culinaire pour Ouest France, il n’hésite pas à mettre en valeur sa ville, ainsi que ses cafés et restaurants. On lui doit le collectif Nourritures, entouré de restaurateurs rennais. Leur but est de promouvoir le savoir-faire et le terroir de la région. Ce collectif repose sur deux valeurs: une cuisine durable autour du vivant et une solidarité entre les professionnels du secteur. De plus, le journaliste a publié en 2023 le guide culinaire Pur Beurre, spécialement dédié à la Bretagne. « Je pense que c’est aussi grâce à des personnes comme lui qu’aujourd’hui, on redore l’image de Rennes », reconnaît de son côté Sibylle Sellam, propriétaire de Pénates, bistrot de quartier dans la métropole.

En dix ans, Vincent Aubrée a vu la gastronomie rennaise évoluer: « Il y a eu la naissance d’un mouvement de cuisiniers qui se sont interrogés sur le vivant. Ils ont eu une vraie prise de conscience autour de l’écoresponsable. Ils ont à cœur de mettre en avant notre savoir-faire et terroir. » Pour lui, cette effervescence est bénéfique pour tous. « Ils ont compris qu’un bon produit fait une bonne table », assure-t-il. D’autant que la cuisine rennaise ne s’arrête pas aux remparts de la ville, elle s’exporte. Avec différentes opérations comme le « Marché à manger », un food market organisé par Destination Rennes et des restaurateurs partenaires, la scène culinaire voyage pour faire déguster Rennes à Marseille, à Lyon et même à Bruxelles. La métropole bretonne serait-elle prête à s’affirmer au rang national et même européen ?