Hausse de la consommation des substituts à la viande en hors domicile

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La consommation de produits végétaux substituts à la viande augmente de façon exponentielle dans la restauration hors domicile.

Pancake au bacon végétal.
Lancé il y a deux ans, le bacon et les lardons végétaux ont fait connaître la marque de simili-carné La vie. Crédit : La Vie.

La consommation de produits végétaux substituts à la viande augmente de façon exponentielle dans la restauration hors domicile en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, selon une étude menée par l’institut Circana (ex Iri et NDP group). La hausse atteint près de 50 % par rapport à 2019, alors que d’autres familles de protéines enregistrent plutôt des baisses (-5 % pour le bœuf, – 16 % pour le porc, -13 % pour le poisson et les fruits de mer), exception faite des burgers, qui restent majoritairement commandés dans leur version carnée.

Les burgers végétaux représentent tout de même 25 % de ce marché spécifique, affichant un bond de +90 % de consommation entre 2019 et août 2023. Cet état des lieux est la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs. L’étude démontre que, si la part des consommateurs végétaliens et végétariens ne représente que 2 % et 6 % du panel global, 35 % de la population française se dit désormais flexitarienne. Une tendance à la hausse dans les années à venir, avec un fort potentiel de croissance pour ces produits. Le public jeune, le plus conquis, devrait s’avérer une clientèle fidèle sur le long terme, d’autant que la dimension économique tend à s’inverser. Avec l’augmentation du prix de la viande, les substituts végétaux deviennent plus accessibles.

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