Déconfinement des bars et restaurants : tout savoir sur le protocole sanitaire à partir du 9 juin

  • Temps de lecture : 1 min

À partir du 9 juin, les bars et restaurants pourront à nouveau accueillir du public en salle, à condition de respecter quelques règles.

Clientèle masquée
Clientèle masquée

Pour le grand retour des clients à l’intérieur, les établissements devront respecter un protocole sanitaire défini par le gouvernement. Toujours pas de café adossé au comptoir pour les clients, puisque la consommation debout ne sera pas autorisée. Le nombre de convives admis par tables est limité : pas plus de six personnes. La règle s’applique aux adultes comme aux enfants, qu’importe leur âge. Et la jauge est fixée à 50 % de la capacité maximale en intérieur. 

Pour tous les déplacements à l’intérieur de l’établissement, le port du masque est obligatoire pour tout le monde dès l’âge de 11 ans. Les gérants des restaurants, bars et cafés, devront également mettre en place un cahier de rappel (physique ou numérique), comme à l’automne 2020. Il sera uniquement nécessaire pour les clients qui consommeront à l’intérieur. Les professionnels sont également invités à présenter leur menu oralement, sur ardoise ou via QR Code pour éviter au maximum les contacts et les manipulations. En ce qui concerne les menus plastifiés, ils devront être nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.

Bonne nouvelle pour les restaurateurs, le 9 juin coincide également avec l’allégement du couvre-feu. Il est décalé de 21 heures à 23 heures. Autre bon point, ils pourront exploiter 100 % de la capacité de leurs espaces extérieurs, à condition de respecter un effectif de six clients maximum par table.

PARTAGER