Sondage Deliveroo/YouGov : le sans alcool poursuit son ascension
- Temps de lecture : 4 min
A l’occasion de la Saint-Patrick, fête qui a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Irlande, l’alcool coulerait à flot serait-on tenté de croire. Ce qui n’est plus tout à fait vrai, comme le révèle la nouvelle enquête de Deliveroo : l’attrait pour le sans alcool se poursuit

Un verre ça va, deux verres ça va, trois verres… ça va aussi, grâce au sans alcool. Cette tendance poursuit son essor dans l’Hexagone. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête de Deliveroo réalisée par YouGov France à l’occasion de la Saint-Patrick (méthodologie – voir encadré à la fin).
Préserver sa santé
21% des personnes interrogées déclarent boire moins d’alcool d’une manière générale. Principale raison avancée : préserver sa santé pour 37% d’entre-eux. Cela dit, ces consommateurs ne se tournent pas vers de l’eau, pétillante ou non. Ils comptent continuer à affectionner les mêmes boissons traditionnelles mais cette fois à 0%. Comme de la bière, des spiritueux, du vin, du cidre, etc. « Une évolution qui se reflète également dans les tendances de commandes observées sur Deliveroo », remarque l’enquête.
Français sur cinq réduit sa consommation d’alcool
C’est la hausse des commandes de boissons sans alcool entre 2023 et 2024
doublement des commandes de boissons sans alcool entre 2022 et 2024

Pour le goût
Preuve de la hausse du sans alcool, les commandes sur l’appli Deliveroo progresse de 29% entre 2023 et 2024. Celles des supermarchés de 66% et de 15% pour les cavistes. Tendance qui devrait ruisseler à terme dans la restauration classique, notamment lors des déjeuners d’affaires, entre collègues…
Si 21% de nos compatriotes se tournent vers le sans alcool, 79% n’effectuent pas cette démarche. Pourquoi ? Toujours selon ce même sondage, 24% déclarent boire principalement pour le goût et 58% pour partager un moment avec leurs proches. Aux producteurs souhaitant développer une offre à 0% pérenne de trouver une formule la plus proche possible goût traditionnel.
de commandes de bières à 0% entre 2022 et 2024
de commandes de vins pétillants à 0% entre 2022 et 2024
de commandes de spiritueux à 0% entre 2022 et 2024
Deliveroo explique la forte progression des bières sans alcool par la grande diversité des références disponibles. Quant aux vins pétillants à 0%, les consommateurs apprécient que les bulles soient toujours présentes, synonymes de fêtes et de convivialité.
Il n’y a pas que les boissons traditionnelles à se mettre au zéro alcool, certaines boissons fermentées également. Et Deliveroo de citer le kéfir (+86% de commandes entre 2023 et 2024) et le kombucha (+168% de commandes entre 2020 et 2024 !). La raison de cet engouement : leurs bienfaits digestifs.
Top 5 des villes ayant connu la plus forte croissance des commandes sans alcool depuis l’appli Deliveroo en 2024
- Marseille
- Lyon
- Paris
- Bordeaux
- Reims
La ville de Reims se distingue avec une augmentation record de +136 % des commandes en 2024 par rapport à l’année précédente… Au pays du champagne, le zéro alcool deviendrait roi ?

Méthodologie. L’enquête a été réalisée auprès de 1.032 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 28 février au 03 mars 2025.