Kitchen 32, nouveau bar à tapas japonaises

  • Temps de lecture : 3 min

L’équipe d’Ippudo Paris, connue pour ses trois restaurants dédiés aux ramens, ouvre Kitchen 32, son premier izakaya, un lieu dédié aux tapas japonaises. L’établissement, qui emprunte certains codes au bistrot français et d’autres à la tradition nippone, propose une carte évolutive au fil des saisons.

Le chef de Kitchen 32, Mitsuoka Chikara.
Le chef de Kitchen 32, Mitsuoka Chikara. Crédit : DR.

Kitchen 32 est un izakaya pensé dans la pure tradition nippone, avec quelques touches françaises. Situé au 32, rue de Tiquetonne (Paris 2e ), c’est une véritable madeleine de Proust pour Mitsuoka Chikara. Le chef et fondateur des lieux est également le président du groupe Ippudo France, qui compte une centaine de restaurants au Japon, une cinquantaine dans le monde et trois à Paris (République, Saint-Germain et Louvre). « Au Japon, il y a de nombreux izakayas, cela fait partie de notre quotidien, c’est pour moi un lieu d’enfance, un endroit où j’adore aller », lance-t-il d’emblée. Il compare d’ailleurs volontiers ce type de lieu aux bars à vin qui peuplent la capitale française.

Un lieu de vie sauce nippone

On vient dans ces lieux pour boire un verre en sortant du travail, tout en mangeant quelques bouchées soigneusement préparées. « Ici, j’ai voulu recréer un authentique izakaya, mais avec un esprit de bistrot parisien », note le chef. La décoration, avec ses chaises en bois et ses murs bruts, oscille effectivement entre les deux. Côté carte, les recettes sont typiquement japonaises, mais préparées avec des produits français et de saison. Le soir, le chef sert des plats en portions tapas, à partager.

Donburi, sakés et vins français

Au menu, Kitchen 32 propose des classiques de la cuisine japonaise. Il y a le chashu egg (porc braisé typiquement japonais et œuf coulant), l’aburi saumon (dont seule la surface du poisson est grillée) ou encore un calamar au yuzu et miso. Le midi, la carte, plus réduite, propose des plats réconfortants. Ainsi, place au traditionnel curry japonais ou à une sélection de donburi, qui signifie « bol ». Les japonais composent traditionnellement ce plat avec du riz agrémenté de légumes, de viande ou de poissons. Pour accompagner les mets, Kitchen 32 propose une sélection de sakés et de vins nature locaux. L’idée est de plaire aussi bien aux palais français que japonais. Le restaurant sert également le lemon sour, cocktail typiquement japonais et star des izakayas. Cette boisson se prépare avec du kinmiya shochu, un spiritueux japonais difficile à trouver en dehors de l’archipel. « Il faut savoir qu’au Japon, la carte de boissons est bien souvent plus longue que celle des plats dans ce type de restaurant », précise le chef.

Promouvoir la culture nippone

Avec ce lieu, Mitsuoka Chikara ouvre le premier izakaya du groupe Ippudo dans le monde. Tout comme dans ses trois autres restaurants de ramens de la capitale, son objectif est de partager et de promouvoir la culture nippone. Il veut avant tout contribuer à retrouver les décors et saveurs authentiques de son pays d’origine. « Il existe quelques izakayas en France, mais ceux que j’ai pu découvrir à Paris ne reflétaient pas du tout la tradition. Au contraire, ils proposaient parfois même des sushis, ce qui est impensable au Japon ! », lancet-il. Avec Kitchen 32, il tient à rester fidèle au credo des izakayas dans le monde : « wai wai gaya gaya ! », que l’on peut traduire par « l’énergie, rassembler, vivant ! ».

PARTAGER