Les Français retrouvent le goût des bars

  • Temps de lecture : 2 min

Malgré les défis économiques, les Français semblent bien décidés à se rendre aux bars, cafés et restaurants cet été.

Français bars
Les Français sont attendus sans les bars, cafés et restaurants cet été. Crédit : Unsplash.

Selon un sondage d’Orisha Distribution réalisé par OpinionWay, « les Français montrent un engouement renouvelé pour les bars, cafés et restaurants cet été malgré le contexte économique incertain. » En effet, selon ce sondage, réalisé le 25 juin 2024, 88% des Français prévoient de fréquenter les bars, cafés et restaurants cet été. L’étude rapporte que 14% des sondés envisagent d’y aller plus souvent qu’à la même période l’année précédente. Les intentions de sortie s’élèvent donc de 3 points par rapport à 2022.

Quid de la période des Jeux Olympiques ?

Si certains peuvent penser que les Jeux Olympiques auraient un impact sur le taux de fréquentation des CHR, ils se trompent. En effet, seuls 17% des Français comptent suivre l’événement dans des bars. En effet, une majorité exprime leur attachement aux bars et aux restaurants pour des raisons culturelles et sociales plutôt que sportives. Cette majorité est composée essentiellement de personnes de plus de 35 ans. Malgré ce chiffre peu flatteur de 17%, 30% des Français de moins de 35 ans voient cet événement comme le moment pour eux de se rassembler au bar ou au restaurant.

« Les bars, cafés et restaurants s’affirment comme des piliers incontournables de la vie sociale française, prêts à accueillir les consommateurs pour un été sous le signe de la convivialité et du partage»,explique Caroline Casaleggio, directrice exécutive d’Orisha Distribution. Un accueil fortement attendu, notamment avec le contexte économique que traverse le pays. Les prévisions de dépenses par mois restent assez significatives avec 159€ pour les restaurants et 55€ pour les cafés et restaurants.

PARTAGER