Onno Rombouts, Nathalie Kerhoas… les repères de la semaine
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Onno Rombouts Nathalie Kerhoas… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
Onno Rombouts est nommé président-directeur général de Brasseries Kronenbourg. Ce Néerlandais de 54 ans rejoindra l’entreprise le 1er septembre. Fort d’une expérience de 25 ans dans le secteur de la bière, Onno Rombouts occupera le poste le plus important de sa carrière. Après de précédentes fonctions chez Heineken en Roumanie, à Singapour, au Suriname, en Hongrie et en République dominicaine, il intègre le groupe Carlsberg en 2020 en tant que directeur général de Cambrew (Cambodge). Depuis septembre 2021, Onno Rombouts est directeur général de Carlsberg Vietnam, avec pour mission de déployer une nouvelle stratégie de croissance pour le pays, axée sur l’expansion géographique et la premiumisation.
Nathalie Kerhoas est la nouvelle présidente du collectif Bleu-Blanc-Cœur. Elle devra consolider les valeurs et les fondamentaux de cette société coopérative, agissant pour prouver scientifiquement que les modes de production agricole peuvent améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale des produits alimentaires. Le collectif Bleu-Blanc-Cœur regroupe plus de 7.000 agriculteurs et éleveurs, représentant 5 à 10% de la production dans les filières d’élevage en France. Nathalie Kerhoas fait partie du mouvement depuis sa création en 2000. La nouvelle présidente se présente comme une femme consciente du rôle nourricier, environnemental et sociétal de notre alimentation.
Marriott annonce dix nouvelles ouvertures en France d’ici à 2025. Le groupe hôtelier américain, qui possède 69 hôtels dans l’Hexagone, continue de se développer en France. Avec cette volonté de renforcer sa présence sur notre territoire, Marriott ouvrira ainsi plus de 1.000 nouvelles chambres d’ici à l’année prochaine. À travers l’enseigne lifestyle Moxy, Marriott proposera trois nouveaux établissements. Il est question d’Annecy (Haute-Savoie) et de Clamart (Hauts-de-Seine) cette année, puis de Nice d’ici à la fin 2025. Par ailleurs, ces inaugurations seront suivies par le Residence Inn by Marriott à Lille (Hauts-de-France) et le Courtyard by Marriott Lyon East (Auvergne-Rhône-Alpes).
En baisse
Les vignerons craignent pour leur santé. Ces dernières années, les professionnels du vin ont été touchés par les intempéries et les conséquences du changement climatique, comme la grêle dans la région productrice du Chablis. Selon un rapport mené par l’organisation professionnelle Vignerons Engagés, 78% des vignerons interrogés s’inquiètent des répercussions sur leur santé physique et 37,5% pour leur santé mentale. Quatre viticulteurs sur cinq admettent qu’il y a des risques physiques dans leur métier (malaises, déshydratation…), notamment à cause de la hausse des températures. Ces chiffres sont inquiétants pour la santé des vignerons et ont un impact direct sur le recrutement.
Dans la presse
Un resto-basket qui risque de coûter cher. « Un homme, qui avait consommé pour plus de 200€ dans un restaurant lillois, a tenté de prendre la fuite sans payer. Mais un serveur de l’établissement a rattrapé le suspect, placé en garde à vue par les policiers. » Ce fait divers, relayé par BFM Lille le 10 juin, pourrait avoir des conséquences lourdes pour son auteur. Âgé de 25 ans, ce dernier a tenté « de prendre la fuite à pied sans régler ses consommations au restaurant Le Lion Bossu », précise le site Internet du média. Mais le serveur de l’établissement du Vieux-Lille ayant réussi à rattraper le resquilleur de l’addition, ce dernier risque des sanctions bien plus élevées que la somme non payée (206€). En effet, selon BFM Lille, en France, « l’auteur d’un “ délit de filouterie ” s’expose à une amende de 7.500€ et à une peine de six mois de prison ».
Insolite
Pour un café, ils révèlent leurs données. C’est un résultat inquiétant. « Une expérience sociale dans un café de Manhattan révèle que 78% des personnes sont prêtes à céder leurs données personnelles pour un café. » La société de cybersécurité Surfshark est à l’origine de cette expérience où les visiteurs du café se sont vus proposer de régler un menu (boissons et collations), non pas en dollars mais en données personnelles.
Ainsi, « un cappuccino coûtait votre adresse e-mail, et un snack votre code de sécurité de carte de crédit », précise Surfshark. « Tout comme les clients ont échangé leurs informations pour une tasse de café, les utilisateurs en ligne donnent souvent leurs données personnelles sans y penser à deux fois. Mais une fois que vos données sont diffusées, leur sort est incertain, elles peuvent tomber entre de mauvaises mains et être exploitées à votre insu », déclare Vytautas Kaziukonis, fondateur et P-DG de Surfshark. Enfin, la France a connu 521,5 millions de violations de données depuis 2004.