La consigne, un succès pour Coca-Cola Europacific Partners

  • Temps de lecture : 2 min

En mai 2022, Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) s’était engagé à devenir le premier fournisseur de boissons sans alcool à proposer 100% de son portefeuille en format consigné pour les cafés, hôtels et restaurants. Le groupe fait le point un an plus tard.

Coca-Cola France consigne ses bouteilles. Crédits : DR.
Coca-Cola France consigne ses bouteilles. Crédits : DR.

Depuis le mois de mai 2022, CCEP s’est engagé à passer l’ensemble de ses bouteilles destinées aux cafés, hôtels et restaurants en verre consigné. C’était déjà le cas pour ses références Coca-Cola Regular, Coca-Cola Sans Sucres et Coca-Cola Cherry dans leur bouteille de 33cl. Désormais, le groupe propose la même démarche pour Fuze Tea et Tropico (depuis mai 2022) Sprite et Fanta (depuis octobre 2022) et Minute Maid (depuis mars 2023), distribuées en format consigné dans une bouteille de 25cl, pour toutes ces marques. Le nouveau format des bouteilles Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est conçu pour être utilisé jusqu’à 25 fois en moyenne. Le passage au verre consigné a permis, selon CCEP, d’éviter la production de 18 millions de bouteilles en verre à usage unique en 2022. Pour 2023, ce sont environ 70 millions de bouteilles à usage unique qui ne seront pas produites, par l’utilisation en rotation de ces nouvelles bouteilles de 25cl.

« Le passage à un modèle consigné en verre pour les cafés, hôtels et restaurants est un véritable succès. C’est une avancée majeure pour l’ensemble de la filière, et nous sommes fiers d’impliquer dans cette démarche les cafés et restaurants de France qui distribuent nos boissons », déclare Olivier Larose, directeur du développement durable de CCEP France. Par ailleurs, le groupe a réorganisé sa production. Une fois consommées, les bouteilles reviennent dans les usines de Clamart (Hauts-de-Seine) pour Coca-Cola et de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour Coca-Cola, Sprite et Fanta afin d’être lavées et remplies de nouveau. Cette nouveauté a notamment nécessité l’aménagement d’une ligne de production de l’usine des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) qui permet désormais à CCEP France de produire, d’embouteiller et de déconsigner leurs bouteilles.

PARTAGER