L’influence de la pierre de Bourgogne sur les crémants
- Temps de lecture : 2 min
La pierre de Bourgogne se décline en plus de 70 variétés de roche, réparties dans toute la région, du Tonnerrois jusqu’au Beaujolais.
La Bourgogne est une région viticole à part. Il n’est pas étonnant que le vignoble bourguignon ait donné naissance aux « Climats », inscrits en 2015 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cette région, située au sud du bassin parisien, possède d’ailleurs une géologie unique. Son sous-sol et ses vignobles sont parcourus par une pierre calcaire extraite de l’ère secondaire, qui se décline en plus de 70 variétés.
« La pierre de Bourgogne n’est en fait pas une, mais plusieurs. Lorsque l’on superpose une carte géologique à une carte des bassins d’extraction, puis à une carte des vignobles bourguignons, c’est une révélation ! », soutient l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB).
En effet, la Pierre de Bourgogne et les vignes sont exploitées sur les mêmes zones géographiques et sont constituées d’un même type de terrain. Ces derniers sont composés en proportion variables de calcaire, de marnes et d’argile, donnant une expression diverse aux pierres comme aux crémants. « Il y a une connivence entre ce qu’il y a sous les pieds de vigne et dans les vins (…) on retrouve les mêmes couleurs », ajoute Pierre du Couëdic, délégué général de l’UPECB.
Bientôt 50 ans de reconnaissance
Le Crémant de Bourgogne fêtera en octobre prochain le 50e anniversaire de sa reconnaissance en AOC. Les différentes zones de production (Châtillonnais, Chablisien-Auxerrois-Tonnerrois, « Côte », côte chalonnaise, mâconnais et beaujolais) s’appuie sur quatre cépages bourguignons : chardonnay et pinot noir (exigés), gamay et aligoté.
Qu’ils soient blancs de blancs, blancs de noirs ou rosés, les crémants de Bourgogne sont marqués par leur terroir… et donc leurs sous-sols : marneux, argileux ou granitiques. La pierre de Bourgogne – reconnue pour sa part en Indication Géographique (IG) depuis 2018 – est multiple de par « sa diversité de grains, de dureté, de densité, de résistance au gel et les nuances de couleurs qu’elle offre selon sa situation géographique », précise l’UPECB.
Le sol fait partie intégrante de chaque climat bourguignon. Et impacte ainsi le style d’un crémant et de ses arômes. Avec souvent plus de fraicheur en bouche lorsqu’il est produit au nord du vignoble, et davantage de force et de caractère au sud de la Bourgogne. Ainsi, comme le souligne Pierre du Couëdic, « le sol et le sous-sol doivent être protégés ».