Del Arte teste son concept à Nanterre

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Del Arte a inauguré, à Nanterre (92), la première déclinaison urbaine de son nouveau concept de restaurant – cafferitivo. Un établissement test pour la suite du déploiement de cette nouvelle identité dans le réseau.

L'espace cafferitivo au rez-de-chaussée du Del Arte Nanterre. Crédit : Del Arte

Quelques mois après avoir ouvert la toute première mouture de son nouveau concept, à Joué-lès-Tours (37), Del Arte tâte le terrain en milieu urbain. A Nanterre (92), en très bonne place face à la gare et à l’université, l’enseigne déploie, depuis le 30 mars, ses trois nouveaux espaces sur deux niveaux. Un comptoir à emporter, un espace lounge ouvert en continu dès 7h, et un étage dédié à la restauration à table pour 80 couverts midi et soir. Le cafferitivo, qui occupe l’essentiel du rez-de-chaussée, est particulièrement mis en avant. L’enseigne mise en effet sur l’environnement piéton du quartier pour convertir une nouvelle clientèle, plus jeune. Même démarche au niveau de l’espace à emporter “A Casa” pour lequel l’offre snacking a été enrichie. Une formule étudiants est également en vente spécialement pour l’ouverture.

Un laboratoire pour affiner le concept

Dénommé Nestore, l’adresse fera office de laboratoire en conditions réelles pour permettre à l’enseigne d’affiner son approche et son offre. « Après l’ouverture de Joué-lès-Tours, nous avons atteint nos objectifs sur le restaurant et le module A casa. Nous devons en revanche encore travailler sur le cafferitivo, nous devons le faire connaître », précise Sandrine Brohan, directrice marketing de l’enseigne. En voulant investir tous les temps de consommation, l’entreprise s’aventure sur des segments qu’elle maîtrise moins que la restauration à table. Pour le snacking, elle peut néanmoins s’appuyer sur l’expertise de l’enseigne La Brioche Dorée, détenue également par le groupe Le Duff. « On ne nous attend pas sur ces créneaux, il faut qu’on fasse nos preuves », reconnaît Pierre Bernard-Guèle, directeur des opérations Ile-de-France et Nord Del Arte. Les ambitions sont pourtant importantes à Nanterre avec un objectif de 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une part espérée pour la VAE et le cafferitivo (respectivement 20 %) plus importante qu’à Joué-lès-Tours.

Séduire de potentiels franchisés

Le nouveau concept est également la base d’une opération séduction auprès des candidats à la franchise. En effet, Del Arte souhaite se développer au rythme de cinq à six ouvertures par an. « Des projets de succursales sont déjà en préparation, mais notre objectif est vraiment de franchiser », avance Sandrine Brohan. Vingt ans après avoir démarré l’exploitation en franchise, Del Arte compte 90 % de son réseau sous ce régime. Après une période compliquée liée à la crise sanitaire, ce 41e établissement francilien fait office de flagship pour reconquérir les porteurs de projet. Malgré l’évolution du concept, le ticket d’entrée et la part de royalties dûs par les franchisés restent les mêmes « mais avec une recherche de chiffre d’affaires supplémentaire grâce aux nouveaux leviers », précise la directrice marketing. Si la marque continuera à s’installer en périphérie des villes, les implantations urbaines vont être particulièrement poussées. La prochaine ouverture sous le nouveau concept aura lieu au centre-ville de Rennes dans les prochains mois. Des ambitions à plus long terme pourraient également permettre de l’implanter en travel retail, notamment sur autoroutes.

Bilan positif pour l’abonnement

Del Arte avait déjà amorcé le changement en 2022 avec le lancement de son offre d’abonnement mensuel. « Après six mois, nous sommes très satisfaits du résultat, souligne Sandrine Brohan. L’abonnement est un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients, et notamment des moins de 30 ans. 45 % des abonnements ont d’ailleurs été souscrits par des nouveaux clients. Nous souhaitons maintenir cette politique de prix abordables. » Le bilan montre également un ticket moyen en hausse de 3 à 4 € par passage et une moyenne de dix passages par mois pour les abonnés. Pour autant, l’abonnement ne sera pas proposé dans l’immédiat à Nanterre.

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