Les défaillances d’entreprises CHR grimpent en flèche
- Temps de lecture : 2 min
Les défaillances des entreprises en 2023 dans le secteur CHR ont augmenté de 62% par rapport à l’année précédente, selon une étude Altares.
Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse. C’est le constat que dresse le cabinet Altares, dans une étude comparative menée sur le premier trimestre 2023. Le secteur de la restauration est particulièrement victime de cette conjoncture avec 1.669 défaillances recensées en ce début d’année, soit une hausse significative de 62% par rapport à 2022. C’est largement supérieur au taux de défaillances globales (tout secteur confondu), qui enregistrent une hausse de 43,6% pour la même période. Un bilan lourd pour le secteur, marqué par des différences entre les acteurs du milieu. Ainsi, si les débits de boisson enregistrent une hausse des défaillances dans la moyenne globale (+42%), la restauration traditionnelle (+50%) et l’hébergement (+58%) relatent une tendance plus forte par rapport à 2022. Pour ce qui est de la restauration rapide, le secteur est lourdement touché par la vague de défaillances : avec 699 entreprises touchées sur le premier trimestre de cette année, c’est une augmentation de 80% par rapport à 2022, ce qui en fait la tendance la plus grave pour le CHR.
Pour Thierry Millon, directeur des études Altares Dun & Bradstreet, cette conjoncture s’explique par « la dette du Covid qui pèse davantage dans un contexte économique défavorable ». En effet, de nombreuses entreprises ont bénéficié lors de la crise d’une aide nationale sous forme de Prêt Garanti par l’État (PGE) pour maintenir l’économie à flot. Effet à retardement, ces prêts commencent à être remboursés, mettant à mal de nombreuses entreprises. « Le retour à la situation avant Covid, 2019, est déjà là, c’est désormais 2018 et ses 55.000 défauts qui est en ligne de mire », conclut Thierry Millon.