Des défis vous attendent

  • Temps de lecture : 2 min

Jean-Michel Déhais, directeur des rédactions et rédacteur en chef de l’Auvergnat de Paris et de Rungis Actualité, réagit à l’actualité des CHR.

Jean-Michel Déhais
Jean-Michel Déhais © Au Cœur des Villes

Aujourd’hui, 23 septembre, leSirhaouvre ses portes. Depuis deux ans et demi, aucun grand salon professionnel national n’avait pu se tenir. GL Events a plié en décalant deux fois ses dates, mais n’a pas rompu. Le salon lyonnais qui se caractérise par sa convivialité va faire beaucoup de bien a une profession chamboulée par 18 mois de crise sanitaire et en manque de repères.

Espérons que cet événement puisse fournir des réponses. Pour la sortie de crise qui se profile de plus en plus nettement, les oracles évoquaient des cascades de faillites, une désaffection de la clientèle. Il ne s’est rien passé de ce genre ! Les problèmes sont arrivés là où on ne les attendait pas : du côté des ressources humaines, 10 à 15 % des effectifs de la restauration manquent a l’appel. La ministre du Travail presse la profession d’augmenter les salaires.

Les organisations patronales traînent naturellement les pieds.

Elles ont cependant compris qu’il faudra lâcher du lest tôt ou tard pour sortir de l’ornière. Le jeu des négociations fera le reste. ll faut toutefois comprendre que le surcoût annoncé de la main-d’oeuvre va générer mécaniquement une hausse des prix dans les restaurants.

Reste à préparer le client a ces augmentations du ticket moyen. S’il est actuellement peu regardant, sa mansuétude ne sera pas éternelle. Il convient des maintenant de le persuader que vos prestations ont progressé et justifient ces nouveaux tarifs. Les clés de cette nouvelle équation sont sans doute disponibles dans les stands du Sirha.

PARTAGER