Un été en pente nulle, selon Food service vision
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La dernière revue stratégique de Food Service Vision révèle une situation extrêmement complexe pour le secteur de la restauration.
Selon Food Service Vision, la restauration commerciale affiche son troisième trimestre consécutif de recul de fréquentation. De plus, la consommation hors domicile a baissé en juin pour la première fois depuis la crise de la Covid-19 (- 3 %). Avant de se reprendre modestement en juillet (+ 2 %) et août (+ 1 %). En cumul depuis janvier, elle affiche une croissance de seulement 2 % par rapport à 2023.
La restauration souffre avec un chiffre d’affaires en repli de 4% en juin. Une hausse de 2% en juillet et une stagnation en août.
Pourtant, la tenue des JOP de Paris a soulevé l’enthousiasme et l’inflation a stagné. Le nombre de visiteurs étrangers a en outre augmenté. Notamment en Île-de-France (+ 13 % par rapport à 2023), et la consommation des ménages en juillet a connu un léger rebond (+ 0,3 %).
Un effet JO à nuancer
Le cabinet d’analyse parle ainsi d’été en pente nulle. En effet, la fréquentation de la restauration commerciale a baissé de 1 %. En juillet, la restauration à table chaînée connaît une baisse de chiffre d’affaires de 10 % par rapport à la même période l’année précédente.
Toujours selon l’étude, la fréquentation des touristes liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques n’a pas pleinement contribué à l’activité des circuits hors domicile. Les supporters ne se sont que très peu rendus dans les CHR pour regarder les épreuves (seulement 8%).
Une fin d’année incertaine
En cette rentrée, Food Service Vision prévoit une hausse modérée, voire neutre de la croissance (0 à 2%). Celle-ci serait exclusivement portée par l’inflation des cartes des restaurateurs. La fréquentation et les arbitrages consommateurs devraient poursuivre leurs baisses, mais de façon mesurée grâce à un potentiel effet post-JO.