Un été en pente nulle, selon Food service vision

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La dernière revue stratégique de Food Service Vision révèle une situation extrêmement complexe pour le secteur de la restauration.

Resto vide
Restaurant vide. Crédit : Pixabay.

Selon Food Service Vision, la restauration commerciale affiche son troisième trimestre consécutif de recul de fréquentation. De plus, la consommation hors domicile a baissé en juin pour la première fois depuis la crise de la Covid-19 (- 3 %). Avant de se reprendre modestement en juillet (+ 2 %) et août (+ 1 %). En cumul depuis janvier, elle affiche une croissance de seulement 2 % par rapport à 2023.

La restauration souffre avec un chiffre d’affaires en repli de 4% en juin. Une hausse de 2% en juillet et une stagnation en août.

Pourtant, la tenue des JOP de Paris a soulevé l’enthousiasme et l’inflation a stagné. Le nombre de visiteurs étrangers a en outre augmenté. Notamment en Île-de-France (+ 13 % par rapport à 2023), et la consommation des ménages en juillet a connu un léger rebond (+ 0,3 %).

Un effet JO à nuancer

Le cabinet d’analyse parle ainsi d’été en pente nulle. En effet, la fréquentation de la restauration commerciale a baissé de 1 %. En juillet, la restauration à table chaînée connaît une baisse de chiffre d’affaires de 10 % par rapport à la même période l’année précédente.

Toujours selon l’étude, la fréquentation des touristes liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques n’a pas pleinement contribué à l’activité des circuits hors domicile. Les supporters ne se sont que très peu rendus dans les CHR pour regarder les épreuves (seulement 8%).

Une fin d’année incertaine

En cette rentrée, Food Service Vision prévoit une hausse modérée, voire neutre de la croissance (0 à 2%). Celle-ci serait exclusivement portée par l’inflation des cartes des restaurateurs. La fréquentation et les arbitrages consommateurs devraient poursuivre leurs baisses, mais de façon mesurée grâce à un potentiel effet post-JO.

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