Au bonheur des bistrots, une exposition photo sur les cafés
- Temps de lecture : 1 min
Du 11 septembre au 17 octobre aura lieu, l’événement culturel « Au bonheur des bistrots », rendant hommage à ces lieux de vie.
Les photographes Pierre Josse et Pierrick Bourgault organisent une exposition intitulée « Au bonheur des bistrots ». Elle sera disponible dans trois endroits distincts. On pourra la découvrir au centre culturel Jean Vilar, à Marly-le-Roi (Yvelines), du 11 septembre au 17 octobre. Mais également sur les grilles du parc de Choisy et à l’Âge d’Or (Paris, 13e), du 12 septembre au 13 octobre. À travers ces 26 clichés, les deux hommes rendent hommage et subliment les fameux bistrots, lieux de partage et de rencontres autour d’un plat.
« Au bonheur des bistrots » témoigne également de la perte de vitesse de ces établissements sur le territoire français. En effet, selon les chiffres de l’Association des bistrots et cafés de France, on en comptait 200 000 dans les années 1960, pour tomber à 38 000, récemment. Cela s’expliquerait par l’exode rural et la baisse du nombre d’agriculteurs. Pierre et Pierrick s’engagent dans l’Association pour la valorisation de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel.