Le numéro de janvier-février de yam est disponible chez les marchands de presse. À l’honneur de ce numéro, César Troisgros et Joseph Viola, pour un numéro spécial Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.
Le numéro 79 (janvier-février 2025) du magazine de gastronomie yam vient de paraître. Au sommaire : 132 pages riches de contenus, un numéro spécial dédié à la capitale de la gastronomie mondiale, Lyon, avec à l’honneur : César Troisgros, quatrième génération de la légendaire famille Troisgros et à la tête de la table Le Bois sans feuilles***. À cette occasion vous y découvrirez également leur brasserie, Central, dont le fils de Michel Troisgros s’attache à perpétuer l’héritage familial.
Cinq reportages et 14 recettes signées par le chef 3 étoiles michelin auxquels s’ajoutent 8 recettes inédites du deuxième chef invité de ce numéro de rentrée : Joseph Viola, avec Chez Daniel & Denise, son bouchon lyonnais.
Cinq grands formats
En ce début d’année, le magazine yam embarque ses lecteurs dans un voyage à travers cinq reportages captivants. Le premier met en lumière la Maison Baccarat, un lieu pluriel où s’enchevêtrent l’art et l’artisanat.
Le deuxième reportage vous fait redécouvrir le sauternes avec des vins aux intonations plus jeunes.
Puis, le lecteur est invité à découvrir la profondeur méconnue des sauces sojas et l’emploi de la fermentation pour conférer aux condiments une teneur élevée en umani.
Le savoir-faire mis en avant dans ce numéro n’est autre que le fabricant d’ustensiles de cuisine en inox Cristel. Née des vestiges de l’empire industriel Japy. Soutenue par d’anciens collaborateurs ainsi que la famille Dodane, l’entreprise œuvre aujourd’hui pour les gastronomes et les chefs les plus exigeants. Elle décrit sa recette du succès autour de trois valeurs fondamentales que sont : l’innovation, la praticité et le design.
Enfin, le magazine yam donne la parole à la philosophesse Gabrielle Halpern. Pour défendre l’idée que la cuisine constitue une philosophie expérimentale.