Kronenbourg renforce sa filière d’orge responsable

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Un an après avoir annoncé le lancement de sa filière « orge responsable tracée », Kronenbourg annonce des résultats satisfaisants. La surface concernée a été multipliée par trois et l’empreinte carbone des exploitations a été réduite.

Orge
Kronenbourg a lancé la première filière « orge responsable tracée ». Crédit : Unsplash.

Il y a un an, la filiale française du groupe Carlsberg annonçait le lancement de sa filière « orge responsable tracée ». Une première au niveau national. Avec les filiales du groupe InVivo Soufflet Agriculture et Malteries Soufflet, son fournisseur en malt depuis trois décennies, Kronenbourg a ainsi construit un cahier des charges pour ce malt responsable. « Grâce à ce cahier des charges, nous avons enregistré une baisse de 20 % de l’empreinte carbone par rapport au mode conventionnel », indique Philippe Vincent, directeur des sites industriels France des Malteries Soufflet. Une diminution rendue possible notamment grâce à une approche de fertilisation raisonnée et l’utilisation de couverts végétaux multiespèces.

D’autres pratiques ont également encouragé cette réduction, notamment la diversité des cultures dans les exploitations (près de six en moyenne), ainsi que l’installation de quelque 169 ruches, 25 nichoirs et 77 perchoirs pour préserver la prédation naturelle. De plus, les bonnes pratiques agricoles et environnementales mises en œuvre dans cette filière font l’objet d’un contrôle externe et indépendant (norme NF V30-001).

Augmentation de la surface durable

Au départ, 45 agriculteurs ont adhéré à la démarche, situés en région Grand Est et en Bourgogne, soit 5 000 tonnes d’orge, produites sur 900 hectares. « Pour les bières mis en bouteille en 2022, 20 % de malt issu de la filière orge responsable intègre les bières 1664 », précise Agnès d’Anthonay, directrice RSE chez Kronenbourg. En 2023, le chiffre a triplé, avec 120 agriculteurs faisant désormais partie du dispositif, passant la surface à 2700 ha, avec une taille moyenne des exploitations de 190 ha. En 2026, le groupe a pour ambition d’atteindre 100 %, soit 25.000 tonnes d’orge produites sur 5.000 hectares et par 250 agriculteurs.

Kronenbourg assure la traçabilité

Afin de valoriser cette démarche auprès du public, le groupe a équipé les bouteilles 1664 Blonde d’un QR Code. Le consommateur se redirige ansi vers une plateforme digitale dévoilant des informations sur les agriculteurs et les parcelles, ainsi que les dates de maltage, de brassage et de mise en bouteille. Les Malteries Soufflet, en partenariat avec Crystalchain, ont mis au point cette solution blockchain inédite en France.

« Il s’agit d’un dispositif unique, nous sommes les premiers à le faire. Cela répond aux demandes des consommateurs, qui veulent de plus en plus de transparence », ajoute Éva Demonière. Le dispositif semble en effet séduire, puisque trois mois après la mise en marché des premières 1664 traçables, le groupe annonce que plus de 44.000 consommateurs ont déjà scanné le QR code, avec un temps de consultation de trois minutes en moyenne.

Si pour le moment l’opération n’est réservée qu’à la marque 1664 (qui représente 10 % des volumes de bière vendus en France), d’autres pourraient suivre la même voie dans l’avenir.

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