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Décision business
La bière 1664 blonde est désormais équipée d’un QR Code afin de permettre au consommateur de découvrir le chemin du champ d’orge jusqu’à la bouteille. Concrètement, l’utilisateur est redirigé vers une plateforme digitale dévoilant des informations sur les agriculteurs et les parcelles mais également les dates de maltage, de brassage et de mise en bouteille.
« Ce dispositif répond au besoin de transparence des consommateurs. Il s’agit d’une manière de communiquer novatrice », se félicite Hélène Frey, directrice marketing du groupe InVivo. Les malteries Soufflet indiquent en effet que 28% des consommateurs français veulent en savoir plus sur le processus de fabrication de la bière. Les packs de bière dotés du QR Code sont déjà disponibles en GMS. Pareille opération pourrait être envisagée avec d’autres marques du groupe Carlsberg, auquel appartient la marque 1664, mais aucune échéance n’a été donnée.
Cette opération vise à mettre en avant la première filière d’orge responsable tracée réalisée en partenariat entre la filiale du groupe brassicole danois Carlsberg et le groupe InVivo, à travers ses filiales Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture.
La première récolte a eu lieu à l’été 2022. La filière compte aujourd’hui 45 agriculteurs, originaires du Grand Est et de Bourgogne, pour 900 ha d’orge, pour un total 5.000 tonnes de ce céréale. L’ambition du triumvirat est d’atteindre en 2026 les 250 agriculteurs, représentant un total de 5.000 ha d’orge, soit 25.000 tonnes de céréale, pour un équivalent de 2,5 millions d’hectolitres de bière. En 2023, la bière est brassée avec 20% de malt responsable. L’objectif est d’atteindre 50% pour 2024 et 100% en 2026.
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