Le français SEB achète La San Marco

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe français SEB achète une marque italienne de café professionnel : La San Marco afin d’élargir son offre professionnel.

Illustration Torréfaction, café.
Illustration Torréfaction, café. Crédits : Au Coeur du CHR / Cafés Richard.

L’entreprise française SEB, spécialisée dans la vente du petit électroménager et des articles culinaires, a annoncé l’acquisition, le 17 février dernier, d’une marque italienne de café professionnel : La San Marco. Il s’agit d’une entreprise familiale appartenant au Groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG). Elle est spécialisée dans la production et la distribution de machines à café professionnelles. «Le portefeuille du Groupe SEB s’enrichit d’une nouvelle offre. L’objectif est de répondre aux ambitions fortes de développement sur ce segment », explique le groupe français. En effet, cette acquisition s’inscrit dans un projet plus global d’élargissement de l’offre professionnel du groupe.

« Nous sommes ravis de l’acquisition de La San Marco. Elle va permettre au Groupe SEB de consolider ses activités sur le segment du café professionnel. La marque détient un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité à l’offre existante. Celle-ci est en ligne avec la volonté du groupe d’accélérer dans l’univers professionnel. Un marché en forte progression et rentable », a déclaré le Président du groupe SEB, Thierry de La Tour d’Artaise.

Le groupe SEB a enclenché cette stratégie dès l’année dernière. En 2022, les ventes de l’activité professionnelle du groupe SEB ont atteint 725 millions d’euros, soit une augmentation de 15,6%. L’activité professionnelle globale représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise française à ce jour. Ce chiffre inclut les machines expresso automatiques ou la préparation professionnelle de café filtre.

Élargir l’offre de SEB

Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, le groupe SEB s’empare ici d’un acteur incontournable dans l’univers des machines à café professionnelles. En effet, la San Marco est « l’inventeur de la technologie LEVA, un dispositif assurant une vitesse de remontée maîtrisée des leviers afin de garantir une parfaite sécurité des machines traditionnelles. L’entreprise détient de nombreux brevets lui garantissant un avantage concurrentiel important. »

PARTAGER