Vers la fin des dark stores

  • Temps de lecture : 2 min

Suite à des plaintes, les dark stores, ces entrepôts de stockage alimentaire spécialisés dans la livraison rapide de courses du quotidien, se font de plus en plus rares sur le territoire français.

Les dark store.
Un dark store. Crédit : DR.

Si à l’heure du confinement les dark stores fourmillaient, connaissant ainsi leurs toutes premières heures de gloire, aujourd’hui, ces entrepôts de stockage alimentaire, majoritairement détenus par les sociétés de livraisons rapides tels que Frichti et Gorillas, commencent à disparaitre.En effet, le concept de dark store, basé sur un modèle de courses livrées en quelques minutes après une commande passée sur internet, semble ne plus faire l’unanimité et ce, aussi bien du côté des riverains que des élus.

Des micro-entrepôts bruyants

Si ces dark stores prennent peu de place, ils n’émettent pas moins de nuisances sonores pour autant. De ce fait, les riverains s’en sont souvent plaint, ce qui a sans doute accéléré leur processus de fermeture. Par ailleurs, en mars dernier, le gouvernement a mis en place un décret considérant ces locaux comme des entrepôts. Cela a permis à la ville de Paris, mais également aux autres communes de contraindre ces dark stores à fermer lorsque le plan local d’urbanisme (PLU) interdit cette activité à l’adresse où ils sont installés.

PARTAGER