La Chablisienne investit dans une ancienne carrière à Cravant
- Temps de lecture : 2 min
La Chablisienne transforme une ancienne carrière souterraine à Cravant en un centre de stockage innovant, alliant performance et écologie.

Fidèle à son esprit d’innovation et à son attachement au territoire, La Chablisienne, coopérative viticole emblématique de Bourgogne, transforme une ancienne carrière souterraine à Cravant en un centre de stockage d’envergure. Cette démarche allie performance logistique, exigence qualitative et engagement environnemental. Sous les coteaux d’Irancy, cette carrière aujourd’hui réhabilitée s’étend sur 15 000 m² de surface totale, dont 11 500 m² de surface utile dégagée de toute contrainte structurelle. Autrefois dédiée à l’extraction de pierres destinées à des monuments parisiens tels que le Panthéon, puis reconvertie en usine de construction aéronautique, elle amorce désormais une nouvelle vie, au service du vin.

Les travaux d’aménagement, lancés en décembre 2023, se sont achevés en décembre 2024. Ils ont permis d’optimiser l’espace. Ceci pour accueillir les vins dans des conditions de conservation idéales, tout en respectant l’intégrité du site. « Nous y stockons actuellement nos bouteilles tirées-bouchées, dans des caisses fils, dans des conditions remarquables. La température constante est de 10,5°C et humidité proche de 95 % », explique Damien Leclerc, directeur général de La Chablisienne. Une vingtaine de cuves ont également été installées. L’objectif : augmenter la capacité de stockage en vrac lors des années de forte production. « Cela permet d’anticiper les pics de volume et de fluidifier notre organisation », précise-t-il.
Enfin, un quai de déchargement a été aménagé pour faciliter les opérations logistiques. Tandis qu’une navette interne assure quotidiennement trois allers-retours entre le site de Chablis et celui de Cravant. Ce circuit régulier permet d’acheminer les bouteilles en sortie de production vers la carrière pour leur vieillissement. Puis de les rapatrier à Chablis pour l’étiquetage et l’expédition.
Potentiel d’élevage
Cette solution remplace un projet initial d’entrepôt climatisé dont le coût de construction, estimé entre 8 et 9 millions d’euros, aurait engendré une dépense énergétique annuelle proche du million d’euros. En comparaison, l’aménagement de la carrière représente un investissement maîtrisé de 2 millions d’euros. Sans frais de climatisation grâce aux conditions naturelles du site. « C’est une solution à la fois économique, écologique et patrimoniale, affirme Damien Leclerc. Elle s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance durable. Elle est au service de la valorisation de nos vins et de nos 200 vignerons coopérateurs. » En misant sur un stockage prolongé de ses cuvées dans ces conditions optimales, La Chablisienne entend également renforcer l’expression aromatique et la complexité de ses vins.