Le Cordon Bleu Paris annonce son programme des Hautes Études de la Gastronomie 2023

  • Temps de lecture : 2 min

L’Institut Le Cordon Bleu Paris dévoile que l’édition 2023 du programme des Hautes Études de la Gastronomie s’orientera autour du « zéro déchet. »

conf-de-presse-cordon-bleu
Le Cordon Bleu Paris annonce son programme des Hautes Études de la Gastronomie 2023. Crédits : Josselin Colnot.

Instauré en 2004 en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’institut culinaire Le Cordon Bleu Paris annonce la tenue de l’édition 2023 de son programme des Hautes Études de la Gastronomie (HEG). Consistant en une formation de deux semaines (une semaine à Paris, une semaine à Reims), le programme propose une étude intensive autour de l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de table. Cette année, la thématique mise en avant est « zéro déchet : apprendre à réduire le gaspillage alimentaire. » Hervé This, directeur du centre international de la gastronomie moléculaire Agroparistech-Inrae, souligne l’importance de ce combat : « Aujourd’hui, dans nos pays développés, ce sont près de 40% de nos aliments qui sont gaspillés chaque année. C’est alarmant. »

Le programme se déroulera du 19 au 30 juin prochain, et s’attend de nouveau à des participants du monde entier. « D’Australie, du Canada ou du Liban, notre programme permet à tous de venir découvrir le savoir-faire français, et de le transmettre à l’international », avance le chef Éric Briffard, chef exécutif au Cordon Bleu Paris.
Pour rejoindre le programme HEG, une candidature sur dossier est nécessaire. Un Bac+2 ou une expérience significative touchant à la restauration (cuisine, journalisme…etc.) est obligatoire. Dispensée en français et en anglais, la formation coûte 6.000€ TTC.

Les parrains 2023

Le chef étoilé Pascal Barbot (l’Astrance, Paris) et l’économiste Pierre Combris seront les parrains de l’édition 2023. « C’est un honneur. La cuisine est un métier de transmission. Nous ne sommes que l’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, et c’est cela que je souhaite transmettre dans le cadre du programme HEG », déclare le chef Pascal Barbot.

PARTAGER