Face à l’inflation : témoignage d’Isabelle Yung, dirigeante de l’enseigne de burgers Hank

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Témoignage d’Isabelle Yung, dirigeante de l’enseigne de burgers Hank, présente à Paris, Lyon et Lille.

Isabelle Yung, dirigeante de l'enseigne de burgers Hank. Crédits : DR.

Face à la flambée des matières premières et à la crise énergétique, comment les restaurants s’adaptent-ils ? C’est pour répondre à cette question que nous sommes partis à la rencontre des professionnels du secteur. Témoignage d’Isabelle Yung, dirigeante de l’enseigne de burgers Hank, présente à Paris, Lyon et Lille.

Avez-vous pris la décision de répercuter la hausse des prix sur vos cartes ?

Oui. Nous avons eu une vraie réflexion à ce sujet. Nous ne voulons pas traumatiser nos clients, mais nous n’avons pas eu le choix. Nous avons donc revu l’organisation de nos menus, en supprimant les suppléments, afin de ne proposer qu’un seul prix. Les menus ont augmenté d’environ 1,5€. Cette hausse nous permet de tenir pour le moment, mais je ne suis pas sûre que cela sera suffisant dans l’avenir.

Quelles sont vos astuces pour réduire votre facture énergétique ?

C’est très compliqué, car nous ne pouvons pas vraiment ouvrir moins longtemps. En revanche, nous avons investit dans des fours plus récents et plus performants, qui nous permettent de cuire moins longtemps. J’aurais voulu changer d’opérateur également, mais je sais que ce n’est pas le bon moment. Il vaut mieux rester avec celui-ci, pour garder nos avantages.

Si on en vient à rationner l’électricité, le restaurant devrait bénéficier du courant continu au titre de lieu considéré comme essentiel selon vous et pourquoi ? Resterez-vous ouvert ou fermé ?

Oui tout à fait ! Nous sommes essentiels, les restaurants favorisent les liens sociaux et nous permettons aux gens de sortir de chez eux. Nous n’envisageons pas du tout de fermer, c’est important pour nous de continuer à servir nos clients.

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