Food Service Vision annonce un essoufflement

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Food Service Vision dévoile la 16e édition de sa revue stratégique. La croissance tend à ralentir dans un contexte d’inflation.

Food Service Vision 16e édition : restaurateur. Crédit Unsplash.
Food Service Vision 16e édition : restaurateur. Crédit Unsplash.

Food Service Vision publie la 16e édition de sa revue stratégique. Elle analyse l’activité du secteur de la restauration sur les trois derniers mois. Malgré un été favorable pour la restauration, elle peine à retrouver le rythme qu’elle avait atteint en début d’année. Fin août 2023, le chiffre d’affaires de la consommation hors domicile a progressé de 11% sur l’année, mais seulement 7% pendant les mois de juin, juillet et août. Ce constat est similaire du côté du ticket moyen. Seulement +7% en juillet contre +9% en avril, mai et juin.

Paradoxalement, Food Service Vision dévoile une augmentation du niveau de la fréquentation. Entre juillet et août, 67% des Français sont partis en vacances (3% de plus qu’en 2022). L’afflux principal vient des touristes étrangers, leur nombre s’est accrue de 29% par rapport à l’année précédente. Il en résulte donc que les clients ont moins consommé.

L’inflation, la préoccupation majeure

Même si l’inflation a ralenti sur les deux derniers trimestres de 2023, se stabilisant à +19% depuis 2022, le prix des matières premières reste déterminant pour 94% des restaurateurs. Cette inquiétude devance l’augmentation des prix de l’énergie ou encore le manque de personnel.

Durant le troisième trimestre 2023, plusieurs produits ont continué de voir leurs prix augmentés : eaux minérales (+ 19%), huile d’olive (+ 25%) ou encore farine (+ 15%). Cependant, pour la première fois des baisses sont également constatés : huile de tournesol (- 26%), viande de bœuf en frais (- 2%) et enfin le poivre (- 2%).

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