Jacques Marcon en EDF, la sécheresse bloque le Salers… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Jacques Marcon va coacher Naïs Pirollet, le Salers fait face à la vague de sécheresse, retrouvez les repères de la semaine du 31 août 2022.

Le Salers subit la sécheresse.
Le Salers subit la sécheresse. Crédits : DR.

Le chef Jacques Marcon rejoint l’équipe de France en tant que coach officiel de la candidate Naïs Pirollet pour la finale du Bocuse d’or, à Lyon, les 22 et 23 janvier 2023. Déjà impliqué dans la « Team France », il succède ainsi à la cheffe Tabata Mey. La candidate Naïs Pirollet sera également épaulée par son commis Cole Millard, présent à ses côtés depuis la sélection France. L’équipe de France sera par ailleurs entourée par les chefs de la « Team France », dont Davy Tissot, Bocuse d’or 2021, Romuald Fassenet, chef étoilé et MOF, et Yohann Chapuis, chef étoilé et ancien coach de Davy Tissot. Une équipe déterminée qui entend jouer sur la complémentarité des profi ls et rassembler les savoir-faire.

Metro France va ouvrir son premier centre de formation

Metro France va ouvrir son premier centre de formation. Ainsi, le 19 septembre, les premiers étudiants feront leur rentrée au sein du CFA Metro France, à la Maison de l’emploi et de la Formation (MEF) de Nanterre (Hauts-de-Seine). Né d’un partenariat entre Metro France et les écoles Talis Business School et l’IGS, ce centre va préparer à des diplômes généralistes en vente et en management. Parmi les formations dispensées, un cursus de conseiller de vente expert niveau bac +3 et deux formations niveaux bac +4 et bac +5 pour devenir manager et responsable univers de Metro France. Trois promotions de 60 à 85 étudiants, qui doivent être âgés de 30 ans au maximum, y seront intégrées.

Christine Fargeaud, directrice des ressources humaines d’Evok

Christine Fargeaud est nommée directrice des ressources humaines du groupe Evok. En charge de nombreuses équipes dans sa carrière, en France (Lutetia, Pullman Paris Tour Eiffel, Royal Monceau Raffles) comme à l’international, de Londres à Dubaï et Monte-Carlo, Christine Fargeaud est depuis 35 ans experte en recrutement, conseil en management, relations sociales ou encore management du risque dans les métiers de l’hospitalité. Evok lui a confié cet été la direction des ressources humaines de l’ensemble de ses adresses. Le groupe exploite quatre hôtels de luxe situés à Paris : Nolinski, Brach, Sinner et Cour des Vosges. Un Brach ouvrira en 2023 à Madrid.

La production de salers interrompue par la sécheresse

La production de salers est interrompue dans le Cantal. La conception de ce fromage emblématique de l’Aubrac doit cesser face aux vagues de sécheresse qui ont sévi en France ces dernières semaines.

Ainsi, on ne fabrique plus de salers depuis le 12 août dernier. Les vaches de race Salers ne disposent plus d’herbe à brouter dans les prairies qui, dans certaines zones, sont parties en fumée. Le cahier des charges de l’AOP salers impose un régime alimentaire strict pour les animaux. Les vaches doivent consommer au moins 75 % d’herbe des pâturages. Laurent Lours, qui chapeaute l’AOP salers, estime que la production devrait chuter d’au moins 15 % cette année.

La phrase de la semaine

« On est installés depuis douze ans, et après avoir constaté qu’il y a de belles journées d’été, là-haut, on a ouvert il y a deux ans une terrasse à 1.000 mètres, où l’on arrive à faire des services midi et soir ! »
Serge Vieira, Chef doublement étoilé dans le Cantal

Le chiffre de la semaine : +26

C’est le pourcentage d’augmentation du visitorat qu’a connu le Parc animalier et d’attraction (PAL), situé dans l’Allier. Une très bonne performance qui pourrait présager une année record jamais atteinte depuis la création du PAL en 1973. Ainsi, avec 396 000 visiteurs à la fin de juillet, soit 82 000 entrées de plus par rapport à la saison 2019, le PAL a toutes les chances de connaître sa meilleure année de fréquentation. Si la tendance se confirme, le parc est susceptible de clôturer sa saison 2022 (fin de septembre pour le PAL et fi n d’octobre pour les hébergements) avec un nombre de visiteurs compris entre 650 000 à 700 000 personnes.

PARTAGER