Le Michelin annonce de nouvelles rétrogradations

  • Temps de lecture : 2 min

Alors que la cérémonie du prochain Guide Michelin n’a pas encore eu lieu, cinq rétrogradations ont déjà été annoncées. Parmi elles, le chef Michel Sarran à Toulouse.

Le chef toulousain Michel Sarran.

Le chef toulousain Michel Sarran a été rétrogradé par le Guide Michelin. Ce dernier a été dépossédé de sa deuxième étoile pour son restaurant Michel Sarran à Toulouse, ouvert en 2003. Le célèbre juré de Top Chef s’est confié sur cette mauvaise nouvelle, ce mardi 28 février sur BFMTV : « C’est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m’aiment, ce n’est pas Michelin qui va changer ça. » Il a également confié avoir versé quelques larmes en apprenant la nouvelle.

Avant la cérémonie Guide Michelin

Et il n’est pas seul, cette année, à être rétrogradé par le guide rouge. Jean-Luc Tartarin, chef de son restaurant éponyme au Havre, vient lui aussi de perdre sa deuxième étoile. La table de l’Alpaga, à Megève, du chef Alexandre Baule, perd également une étoile. Les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, sont passées de trois à deux macarons.

Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées pour l’édition 2023. Celles-ci ont été annoncées publiquement avant la sortie officielle de l’édition 2023 du Guide Michelin, dont la cérémonie des étoiles aura lieu lundi 6 mars à Strasbourg.

PARTAGER