35 chefs traiteurs rassemblés pour cuisiner à Bordeaux

  • Temps de lecture : 3 min

L’association les Traiteurs de France a réuni 37 chefs traiteurs des maisons adhérentes les 21 et 22 mars 2022, à l’occasion de la 12e rencontre des chefs. L’objectif était d’élaborer 45 recettes, qui s’inscriront dans un livre que l’organisation éditera au second semestre 2022.

Les chefs traiteurs participants font déguster leurs créations. crédit : Andréa Deconche

«À Bordeaux ce soir, nous avons les étoiles des traiteurs et de la gastronomie française», a déclaré Grégory Coutenceau, le vice-président en charge de l’innovation et des évènements culinaires pour l’organisation des Traiteurs de France,en clin d’œil à la cérémonie des Étoiles Michelin, qui se tenait parallèlement à Cognac.

Son discours à l’Hôtel de ville de Bordeaux clôture deux jours de production intense à l’occasion de la rencontre des chefs, évènement du réseau les Traiteurs de France qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2022 au campus du Lac, dans les locaux de Ferrandi Paris campus Bordeaux. Le rendez-vous, qui a lieu toutes les années au mois de mars, n’avait pas pu se tenir depuis 2019, année de la dernière rencontre à Nancy. L’édition 2022 a donc été placé sous le signe de la relance. Les chefs traiteurs, organisés en équipes,ont composé deux recettes signature, un dessert à partager, trois pièces cocktail et une animation autour d’un des neuf thèmes imposés à savoir : viande, abat, poisson, crustacés, légumes, fruits, agrumes ou chocolat.Le but était de mettre conjointement au point un livre de 45 recettes.

Les Traiteurs de France se challengent 

Après une heure et demie de théorie lundi matin, lesneuf équipes, six pour la partie salé et trois côté sucré, ont préparé à trois ou à quatre et avec un élève en Bachelor de l’École Ferrandi Paris campus Bordeaux. «Il y a dix jours, j’ai envoyé aux participants une fiche avec la constitution de leur équipe, les coordonnées de chacun, la thématique et la composition des paniers imposés. Au départ, j’ai récolté le noms des différents participants issus des maisons adhérentes et j’ai ensuite essayer de mixer les provenances pour dynamiser et stimuler la création et le partage», explique Grégory Coutenceau. Le chef de La Rochelle anime également le Chef Lab, «la tour de contrôle de l’innovation», de la création et de la recherche collective au service des projets de l’association.

i
Au centre, Grégory Coutanceau, entouré de Guillaume Gomez à sa droite et de Fabien Petit Pierre, directeur de production de la Maison Lacoste. Crédit : Andréa Deconche

Autour d’un projet commun

L’organisation a réuni 37 chefs issus des maisons adhérentes afin de mettre au point 45 recettes à destination d’un nouveau livre qui sera édité au second semestre 2022.Le traiteur «Maison Lacoste» invitait pour cette 12e édition qui avait pour thématique, «l’Année de la Gastronomie». Il s’agit d’un label, lancé en partenariat avec les CCI, qui soutient les initiatives visant à valoriser la gastronomie française et à faire rayonner les territoires.Érigé comme unporte-drapeau de la reprise, ce label avait été évoqué par le Premier Ministre au Sirha 202, avant d’être mandaté par Emmanuel Macron et Guillaume Gomez. «La précarité même de ces métiers fait que beaucoup ont quitté la profession avec la Covid. Le métier de traiteur organisateur de réceptions est une hybridation des savoirs-faire, une spécificité à découvrir et, à la différence de beaucoup d’évènements, au cours de la rencontre des chefs des Traiteurs de France, une production commune voit le jour», assure ce dernier.

Soutenu par l’ambassadeur de la gastronomie 

L’ex chef cuisinier de l’Élysée a été nommé le 1er mars 2021 ambassadeur de France pour la gastronomie et représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les arts culinaires. Il a parrainé la rencontre et soutenu l’intégralité du projet de l’association, qui a répondu à l’appel à projet national et qui a donc bénéficié de cette labellisation « Année de la gastronomie » et d’une subvention, pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Le projet initialement proposé par l’association reposesur 3 volets: la rencontre des chefs,un sport publicitaire, devant servir à renforcer l’attractivité de la profession et célébrer le retour à la vie hors pandémie et, un nouveau livre de recettes, l’outil complémentaire qui viendra restituer le travail collectif de cette rencontre.

PARTAGER