L’Académie culinaire de France souffle ses 140 bougies

  • Temps de lecture : 2 min

L’Académie culinaire de France fête ses 140 ans d’existence lors d’un congrès qui intronise ses nouveaux membres de la promotion Jean-Jacques Dietrich.

académie-culinaire
La nouvelle promotion de l'Académie culinaire de France. Crédits : Académie culinaire de France

À l’occasion du congrès d’anniversaire de l’Académie culinaire de France, 19 nouveaux membres Auditeurs et Associés ont été intronisés pour la promotion Jean-Jacques Dietrich et six nouveaux au rang de titulaires et émérites. L’événement s’est déroulé au Domaine le Mezo à Ploeren, au cœur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (56) où les académiciens ont été chaleureusement accueillis par le directeur général Philippe Cotton et ses équipes.

La journée du samedi 1er juillet 2023 a été organisée par Joseph Le Norcy, Laurent Drunat et Florian Michel, tous membres de l’Académie Culinaire de France. Trois visites ont été planifiées : la découverte de l’exploitation Cidre Nicol puis l’atelier de production d’Alain Chartier, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de pâtisserie et dégustation et enfin, la visite de la propriété de l’ostréiculteur Henry Renan. Les participants ont profité d’une dégustation à l’issue de chaque visite. Le dimanche 2 juillet 2023, les membres ont assisté à une conférence animée par le Président d’honneur Gérard Dupont relatant l’histoire de la plus ancienne association de chefs cuisiniers et de pâtissiers du monde, créée le 18 février 1883 par Joseph Favre à Paris.

PARTAGER