Ils ne diffuseront pas les matchs du Mondial 2022

  • Temps de lecture : 2 min

Le mouvement citoyen Ramenez la Coupe à la Raison, lancé par cinq amis originaires de Lille, a pour objectif de répertorier les bars qui ne diffusent pas la Coupe du Monde 2022.

Bar
Image d'illustration. Crédits : Au Cœur des Villes.

Pourtant habitués des soirées football, ils ont pris la décision de faire l’impasse sur le prochain Mondial. « En y réfléchissant et en en discutant tous les cinq, nous nous sommes rendu compte que cette Coupe du Monde était une aberration. Nous ne nous y retrouvons pas », explique Aymeric Lefebvre, l’un des créateurs du projet Ramenez la Coupe à la Raison. En créant ce site Internet, les jeunes Lillois veulent permettre aux bars refusant la diffusion des matchs, de proposer des soirées alternatives.

À Saint-Ouen (Seine-Saint Denis), Le Social Bar réfléchit à plusieurs animations. « Nous sommes en contact avec une association afin de proposer des soirées autour des matchs de la Coupe du Monde 1998, pour rester dans une ambiance de football. Les soirées sportives sont un gagne-pain énorme pour nous. Nous voulons nous adapter en restant en accord avec nos valeurs », explique Hania Mestour, gérante des lieux. Si seulement une dizaine d’établissements français sont inscrits sur son site, Aymeric Lefebvre semble optimiste: « Le démarchage prend beaucoup de temps. Mais plus nous nous approchons de l’événement et plus je suis persuadé que le nombre de bars inscrits va augmenter. Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer le Mondial. »

Ayant découvert par hasard ce projet, Anthony Lumeau, patron du Musa Bar (Paris, 11e ), a décidé de s’y associer: « Nous n’avions pas l’intention de diffuser la Coupe du Monde. Et en tombant sur les réseaux sociaux de “Ramenez la Coupe à la Raison”, il nous a semblé logique de participer et soutenir leur initiative. »

PARTAGER