L’incontournable Route du Rhum

  • Temps de lecture : 3 min

Tous les quatre ans, les aventuriers des mers partent de la pointe du Grouin, située entre Saint-Malo et Cancale, pour l’une des plus célèbres courses à la voile : la Route du Rhum.

Route du Rhum
Saint-Malo accueille tous les quatre ans le village départ de la Route du Rhum. Crédit Arnaud Pilpe.

Tous les quatre ans, les aventuriers des mers partent de la pointe du Grouin, située entre Saint-Malo et Cancale, pour l’une des plus célèbres courses à la voile : la Route du Rhum. Lors de la dernière édition, dont le départ a été donné le 6 novembre 2022, les 138 marins se sont élancés pour braver en solitaire l’océan Atlantique et rejoindre l’archipel de Guadeloupe. Mais également pour tenter d’inscrire leurs noms au palmarès, aux côtés d’illustres navigateurs comme Florence Arthaud, Franck Cammas, Loïck Peyron ou encore Francis Joyon. « La Route du Rhum entraîne une activité intense, très soutenue pendant dix jours. Il s’agit d’un événement très important pour la ville », avance Emmanuel Perron, administrateur de l’Umih Côte d’Émeraude.

1,5 million de visiteurs

Et pour cause, la compétition héberge un village départ, à Saint-Malo, pendant une dizaine de jours. En 2022, celui-ci occupait même une surface de 70.000m2, à proximité des bassins dans lesquels sont amarrés les différents bateaux avant le grand départ. Ce village regroupait les stands des différents armateurs et des partenaires, mais prévoyait également des animations, sans oublier des espaces de restauration tels que la brasserie et le comptoir du Rhum, organisés par la Maison Hector, des frères Thibault et Morgan Hector.

La Route du Rhum attire ainsi de nombreux visiteurs. Pour preuve, 1,5 million de personnes se sont pressées dans le village départ lors de la dernière édition. De plus, « ce sont deux millions de visiteurs qui ont été estimés. Il s’agit d’une estimation de l’opérateur téléphonique Orange, qui se base sur le traçage des téléphones portables sur le territoire en éliminant les portables des habitants et des personnes régulièrement présentes », précise Lisa Fonlupt, en charge des relations presse au sein de l’office de tourisme intercommunautaire Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. Néanmoins, la représentante de l’office de tourisme tempère rapidement : « C’est hyperconcentré dans le temps et dans l’espace. La veille de la course, les hébergeurs vont être énormément sollicités, mais il y aura encore des disponibilités à 20km dans les terres. »

Une consommation élevée en eau

La Route du Rhum entraîne ainsi un afflux intense de visiteurs sur une courte durée et sur un périmètre circonscrit. De plus, un tel événement ne possède pas que des effets positifs. « La Route du Rhum est un événement assez mitigé. Économiquement, il est intéressant en termes de nuitées, mais il y a très peu de marchés conclus avec des entreprises locales. Le village départ reste assez fermé. Je pense que la prochaine édition disposera d’un nouveau modèle », explique Christophe Seby, responsable de la délégation de Saint-Malo pour la CCI d’Ille-et-Vilaine.

Celui-ci pointe également du doigt les conséquences sur l’environnement, avec un afflux de personnes sur des zones naturelles protégées. Sans oublier la question de la ressource en eau. « À cause de la sécheresse, nous étions à la limite. Le mois d’octobre 2022 a représenté un mois d’août en termes de consommation d’eau : à quelques jours près, nous n’avions plus d’eau potable. Il y a peut-être un peu trop de gens », poursuit-il. Dans cette quête perpétuelle d’amélioration, à l’image des navigateurs, les organisateurs ont encore un peu de temps. La prochaine édition est prévue pour 2026.

PARTAGER