Smahrt 2024 : conférence d’Olivier Cahuzac

  • Temps de lecture : 3 min

Le Smahrt 2024 intègre l’écosystème de Sirha Food. Il aura pour marraine, Andrée Rosier, MOF cuisine en 2009.

Olivier Cahuzac, directeur du salon Smahrt 2024
Olivier Cahuzac, directeur du salon Smahrt 2024. Crédit DR.

Lors de la conférence pour Smahrt 2024, qui se tiendra au Meett, le parc des expositions à Toulouse, du 28 au 30 janvier, Olivier Cahuzac – directeur des salon Toulouse Événements GL Events – a annoncé l’intégration du salon à l’écosystème de Sirha Food. À partir de cette édition, il rejoint Sirha Lyon, Europain, Sirha green, Egast et Omnivore.

Le directeur du salon met en avant quatre points sur lesquels s’appuiera le Smarht. La formation, afin de mettre en avant les apprentis. L’achat local, dans le but de développer le circuit court. L’anti gaspillage, aux côtés de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, ainsi que Hector le collector. Ensemble, leur objectif est de redistribuer ou transformer 100% des denrées alimentaires des exposants du Smahrt. Le directeur du salon affirme : « L’objectif de 2024, je vous assure qu’il sera atteint. ».

Enfin, le dernier point est celui de la parité. Même si deux tiers des élèves sont des femmes, ce pourcentage chute une fois le diplôme acquis. Deux, trois ans après l’entrée dans la vie active, une grande partie des femmes quittent le domaine de la restauration car il est compliqué – si ce n’est impossible – d’entretenir une vie familiale. Olivier Cahuzac souhaite sensibilier les jeunes femmes actuellement en formation, les accompagner et leur partager les expériences des femmes cheffes.

Pour lutter contre ce problème, le salon n’aura pas un parrain mais une marraine pour la première fois. Il s’agit d’Andrée Rosier, 1ère femme MOF « cuisine » en 2007 et 1 étoile au Guide Michelin en 2009 avec son restaurant Les Rosier (64). Dans cette lignée, elle dirigera le diner de gala. Elle sera accompagnée par Sophie Fernandez MOF poissonnier, Clémentine Cousseau cheffe**, Laetitia Gaborit MOF fromager, Sophie Lagrue et Roxanne Bonny, MOF fleuriste. Le salon accueillera également la 3e édition du Prix Femmes de Food.

Smahrt 2024 : tous les métiers sont représentés

Pour Olivier Cahuzac, le Smahrt 2024 permet de créer son restaurant de A à Z. « Vous vous levez un matin, vous avez envie de créer votre restaurant. Une fois au salon, vous pouvez y trouver votre fournisseurs, votre producteur pour la carte, votre équipementier. Vous repartez avec tous les contacts dont vous avez besoin. » Les exposants sont issus à 27% de la filière alimentaire et boisson, 21% du matériel et l’équipement pour les CHR et métier de bouche. 14% du matériel et produit pour la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Enfin, 11% proviennent des arts de la table, aménagement, décoration, mobilier et vêtement.

Ils seront au nombre de 300, étalés sur 18.000 m2. Durant l’édition de 2022, 95% des exposants ont généré de nouveaux contacts et 91% recommandent le salon. D’ailleurs, l’édition de 2024 attend 15.000 visiteurs. Leur objectif : trouver de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits pour répondre aux attentes de leurs clients.

Florilège de concours

Du côté des concours, il sera possible de retrouver le championnat de France de la Pizza Napolitaine, la finale régionale du concours Gargantua ou encore les meilleurs apprentis boulangerie – pâtisserie de Haute-Garonne. Parmi les nouveautés, le mondial du pain est organisé pour la première fois, sous l’égide des Ambassadeurs du Pain. Les candidats devront réaliser 20 produits différents que l’on peut retrouver dans une boulangerie.

PARTAGER