La restauration accro au digital

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Vente à emporter, livraison, paiement sans contact… L’année 2020 et la crise sanitaire ont accéléré les pratiques des CHR en matière d’usage de solutions numériques. Au lendemain des règles de distanciation sociale, et à l’heure de l’explosion des coûts et de l’inflation, les outils numériques se révèlent être des alliés de poids pour les restaurateurs.

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La restauration accro au digital. Crédits : DR.

Loin d’être une simple option, le numérique s’est définitivement invité en cuisine. En 2023, la bonne gestion de son établissement semble passer par l’acquisition d’un matériel performant permettant d’optimiser son chiffre d’affaires. Tandis que les prix de l’énergie et des matières premières ne cessent de croître, les restaurateurs doivent assurer bien des compétences : accueil des clients, gestion des achats, ressources humaines, élaboration de la carte… Autant d’activités qui impliquent un temps conséquent… et donc de l’argent. Pour assister la profession, de multiples acteurs se sont lancés dans le développement d’outils digitaux « tout en un ». Logiciels de caisse, gestionnaire de comptabilité, plateforme de paiements ou de réservations, qu’ils soient interconnectés ou indépendants, ils se révèlent être des aides essentielles pour pérenniser une affaire et satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Accentué par la crise sanitaire, l’usage du numérique « est devenu prédominant dans la vie de tous », affirme Xavier Zeitoun, CEO et cofondateur de Zenchef. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser avec une nouvelle génération plus digitalisée que jamais.

Si nos anciens avaient tendance à fréquenter le même établissement au coin de la rue, les jeunes poussent la porte d’un établissement en recherchant, en plus du couvert, une véritable expérience, un accueil personnalisé et des outils intuitifs, notamment lors de la prise de commandes. Par ailleurs, face à une pénurie de main-d’oeuvre sans précédent, il apparaît difficile de recruter de nouveaux éléments formés et motivés. Pour Romain Wolf, directeur commercial chez JDC SA, le digital pourrait être l’une des solutions à ce problème. « Avec un personnel moins nombreux et parfois moins compétent, il est essentiel d’optimiser chaque geste. En dotant ses collaborateurs d’outils digitaux performants, on gagne en efficacité et on fidélise notre personnel dont le travail est facilité par ces dispositifs innovants », explique-t-il. De plus, ces aides quotidiennes permettent de mieux gérer les stocks, les comptes mais aussi les ventes des établissements. Le professionnel peut ainsi intégrer à la vie du restaurant un logiciel chargé de garder en mémoire les dates de péremption, un autre destiné à transmettre directement au comptable les chiffres du mois ou encore un dernier offrant la possibilité de systématiser les réservations en ligne.

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