LaFourchette lance la nouvelle version de TFM

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LaFourchette, plate-forme leader en France pour la réservation de restaurants, présente une actualité chargée en cette fin d’année. Elle dévoile son nouveau logiciel TFM, pour The Fork Manager, alors que sa maison mère, TripAdvisor, conclut un partenariat avec le Guide Michelin.

Après de deux dans de recherches et de tests dans un groupe de restaurants ambassadeurs, LaFourchette lance la commercialisation de la version 3 de son logiciel de gestion TheFork Manager. Ce nouvel outil de gestion de réservations, qui fait office de plate-forme de gestion de la relation client, présente un fonctionnement plus intuitif et une simplicité d’utilisation supérieure à la précédente version. Il s’agit toujours d’un logiciel gratuit. L’entreprise se rémunère en prélevant 2 € sur chaque réservation de repas. Elle développe également des logiciels payants qui offrent d’autres fonctionnalités aux restaurateurs, la version Premium (Pro 1 et Pro 2).

Via TheFork Manager 3, les restaurateurs peuvent enregistrer, modifier et annuler leurs réservations, qu’elles aient été prises en ligne ou par téléphone. En un coup d’œil, ils ont accès à une vision centralisée de l’ensemble des réservations et peuvent ainsi anticiper leurs besoins. Le plan de salle interactif leur permet de modifier en temps réel la disposition des tables afin d’optimiser le remplissage du restaurant. En centralisant leurs réservations sur TheFork Manager, les restaurateurs peuvent générer des rapports d’activité : répartition des réservations par jour, par service (midi ou soir), mais aussi par canal. La nouvelle version permet de construire une base de données clients et de compiler les informations les concernant. Ils sont ainsi en mesure de concevoir des campagnes d’e-mailings et de SMS directement via le logiciel afin de fidéliser leur clientèle.

Enfin, ce nouveau logiciel permet de lutter efficacement contre un problème récurrent dans les restaurants, les no-shows, qui selon Damien Rodière, directeur général de LaFourchette France, Belgique et Suisse, « représentent en moyenne 6 % des réservations de la restauration commerciale et parfois jusqu’à 15 %. Déjà, les no-shows des clients de LaFourchette ont diminué de 31 % depuis les premières actions activées en 2015. Pour les restaurants qui ont testé le nouveau logiciel, le taux de no-show ne dépasse pas 2 % ». Diverses fonctionnalités ont ainsi été mises en place pour dissuader ces pratiques, comme la confirmation des réservations par e-mail/SMS, un indicateur de fiabilité client et une demande d’empreinte bancaire. Cette dernière solution apparaît comme l’arme absolue, mais elle reste difficile à faire admettre aux clients français, alors que dans de nombreux pays étrangers, elle est assez répandue.

Damien Rodière, directeur général de LaFourchette France, Belgique et Suisse.

Un accord avec Michelin

Rappelons que ce site, propriété de TripAdvisor depuis 2014, fonctionne de plus en plus comme une appli pour smartphones. Il propose 17 000 restaurants français en réservation et 80 000 dans le monde. Au total, il enregistre plus de 30 millions de visites par mois, mais ne communique pas sur le nombre de réservations générées. L’annonce de la sortie de cette nouvelle version du logiciel intervient au moment où l’entreprise vient de conclure un accord avec la marque Michelin . « C’est un partenariat stratégique entre La Fourchette by TheFork/TripAdvisor et le Guide Michelin, de façon à pouvoir proposer aux consommateurs le meilleur des deux mondes, » résument dans un communiqué Scott Clark, membre du comité exécutif du Groupe Michelin, et Bertrand Jelensperger, PDG de LaFourchette et président de TripAdvisor restaurants. Les établissements recommandés par le guide rouge seront dorénavant identifiés comme tels sur LaFourchette (s’ils acceptent de figurer sur le site selon les termes contractuels habituels de TripAdvisor) et afficheront l’appréciation des inspecteurs, en plus des commentaires habituels des consommateurs. En contrepartie, Michelin percevra un pourcentage de la commission en cas de réservation. « Ce partenariat bénéficie au grand public, mais crée aussi de la valeur pour les chefs, assure Scott Clark. Les restaurants pourront enregistrer plus de réservations, mais aussi, et c’est très important, nous leur apporterons encore plus de clients », renchérit Bertrand Jelensperger. Aujourd’hui, la plate-forme au hibou est visitée mensuellement par 460 millions de voyageurs.

Cette annonce est couplée à celle de l’acquisition de la plate-forme de réservation du guide rouge Bookatable par LaFourchette, pour un montant non dévoilé. La filiale de TripAdvisor renforce avec cette intégration sa présence européenne en s’implantant dans cinq nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Les 14 000 restaurants présents sur Bookatable rejoignent donc les 67 000 partenaires de LaFourchette.

lafourchette.com

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