La fin du ticket de caisse automatique reportée

  • Temps de lecture : 2 min

Prévu pour le 1er avril, la fin de l’impression automatique des tickets de caisse est une nouvelle fois repoussée par l’exécutif, qui pointe du doigt l’inflation. La mesure est repoussée au 1er août ou 1er septembre prochain.

ticket-de-caisse
La fin du ticket de caisse reportée. Crédits : Unsplash

D’abord prévue au 1er janvier, puis au 1er avril, la fin de l’impression automatique des tickets de caisse revoit à nouveau son calendrier. Pointant du doigt l’inflation, l’exécutif justifie cette décision : « Dans cette période, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses », indique la ministre des TPE/PME Olivia Grégoire. Deux nouvelles dates sont préconisées par le gouvernement, celles du 1er août ou du 1er septembre. « Notre préférence se porte sur le 1er août. En septembre, c’est le moment des achats de rentrée, cela risque d’être un peu plus perturbant », précise toutefois le cabinet de la ministre. De plus, l’exécutif confie que ce nouveau report de la mesure va permettre aux entreprises de mieux préparer cette transition. « Tout le monde n’est pas encore dans les clous », ajoute Bercy.

L’anticipation d’une baisse

Difficile, pour l’heure, de voir un reflux de la courbe inflationniste qui touche les différentes économies du globe depuis de longs mois. Mais sur ce sujet, Bercy semble confiant : « Les prix des matières premières sont déjà en baisse. En mai, de nouvelles négociations sont programmées entre la grande distribution et les industriels ». Pour l’heure, l’Insee établit l’inflation moyenne à 6% par rapport à l’an dernier. Pour les produits alimentaires, celle-ci atteint 15 %.

PARTAGER