Le marketing pour développer la fréquentation de son établissement

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Rentabiliser une affaire peut devenir un véritable casse-tête. Dans son livre blanc, Metro France propose la mise en place d’actions marketing comme leviers indirects pour booster les recettes de son établissement. 

Image d'illustration les CHR à l'heure des réseaux sociaux. Crédits : Eaters Collective / Unsplash

La visibilité est un terme très en vogue. Pourtant, à l’heure des réseaux sociaux et de la communication à outrance, la publicité peut agacer le client. À l’inverse, le manque d’informations empêche les consommateurs de faire leur choix parmi la multitude de restaurants. Il s’agit alors pour les gérants des CHR de trouver un savant équilibre entre marketing vertueux et matraquage publicitaire excessif.

Première piste, le digital. Un atout indispensable pour la fidélisation et pour attirer de nouveaux clients. Afin de paraître attractif, il est avant tout essentiel d’avoir un site web, une page sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Plus qu’une simple vitrine, cette présence permet d’optimiser le référencement d’un établissement, de créer une communauté et faire connaître le lieu. Au-delà de la communication, les outils numériques peuvent également élargir le champ des activités de l’entreprise, en étant présents sur les plateformes de livraison par exemple.

Proposer des promotions et événements uniques

Réduction ne veut pas dire « discount massif » pouvant nuire à la réputation du restaurant. L’objectif est d’implanter une stratégie à long terme, en vue de fidéliser le client. À cet égard, l’happy hour s’impose comme l’exemple parfait. Un bon moyen de générer du chiffre d’affaires pendant les heures creuses en proposant des boissons remisées, ou de quoi grignoter, pour mettre les consommateurs en appétit. De plus, les réductions mises en place sur certaines plateformes comme The Fork attirent des clients sur des périodes d’affluence plus faibles. « Les menus pré-théâtre ou pré-cinéma, si vous êtes proche d’un tel établissement, peuvent également générer un flux de clients additionnel », expliquent les experts de Metro France. Offrir un dessert ou une entrée à partir d’un certain montant peut également inciter la clientèle à consommer davantage, ou à revenir en groupe. Pour finir, animer son restaurant peut s’avérer très intéressant. Les soirées à thème ou animations sont un bon moyen de créer l’affluence. Cela permet de dynamiser son établissement, en créant un moment de partage. Un bon moyen de s’assurer une bonne rentabilité.

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