Le raffinement de Ladurée se met au vert

  • Temps de lecture : 3 min

Au cœur du bois de Vincennes, Ladurée s’est installé dans le magnifique Pavillon Gravelle (Paris, 12e). Dans un cadre verdoyant, son tout nouveau restaurant et salon de thé proposent les grands classiques salés et sucrés de la maison.

Extérieur Ladurée
Ladurée s'est installée dans le bois de Vincennes. Crédit: DR.

Aux premiers jours d’août, le Pavillon Gravelle a fait sa mue. Fermé pendant trois ans pour travaux, cet ancien pavillon de chasse de Napoléon III accueille désormais la célèbre maison Ladurée. Les débuts se sont faits presque en catimini. « Nous avons ouvert discrètement, sans communication, pendant l’été pour prendre notre temps, et nous avons été étonnés d’avoir un succès immédiat », lance d’emblée Isabelle Shocron, propriétaire et gérante de l’établissement. La magie des lieux… et celle d’Internet. « Je pense que des influenceurs sont venus ici, ont posté des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux, et cela a attiré du monde. Nous étions pleins tout le mois d’août, surtout en terrasse », ajoute-t-elle.

Il faut dire que l’endroit a tout pour séduire. Véritable îlot de campagne en plein Paris, le Pavillon offre un écrin de verdure loin de l’effervescence urbaine. « Nous proposons un lieu unique, à la frontière de Paris et de la nature ; j’aime dire que nous sommes ici dans une parenthèse enchantée », commente Isabelle Shocron. À l’image de Ladurée, l’endroit symbolise un certain luxe à la française. L’architecture de l’établissement, aux lignes élégantes et à la décoration soignée, évoque le patrimoine historique de la marque. Avec ses terrasses ombragées et ses vastes baies vitrées, le restaurant offre en plus une vue imprenable sur les arbres centenaires et les pelouses alentour. « Un endroit parfait pour la série “Emily in Paris” », s’amuse la propriétaire.

Les classiques de la maison

À l’origine de cet établissement, l’idée et la volonté d’Isabelle Shocron, nouvellement arrivée dans le monde de la restauration. « Tout a commencé par une rencontre avec David Holder [président de Ladurée depuis 1993, NDLR], puis tout s’est fait très naturellement », explique-t-elle. Portés par des valeurs communes et un amour partagé pour l’excellence culinaire, ils ont décidé d’ouvrir ce lieu en franchise, la seule en France. Le statut étant traditionnellement réservé aux ouvertures à l’international. Ensemble, ils répondent à l’appel d’offres de la ville de Paris pour une concession de 15 ans du Pavillon Gravelle. « Une franchise, c’est comme un mariage. Il faut de la confiance, du respect mutuel et une vision commune », souligne-t-elle. Ils remportent l’appel d’offres et entreprennent des travaux d’envergure pendant trois ans.

Côté menu, fidèle à son image, la maison propose des plats aux saveurs délicates et aux présentations raffinées. À l’instar du traditionnel vol-au vent avec volaille fermière, morilles, champignons de Paris, oignons grelots, de la salade Ladurée (mozzarella di Bufala AOP, avocat, pousses d’épinard, agrumes) ou encore du saumon Label Rouge au beurre blanc. Une offre « sur le pouce », avec des sandwichs clubs, croque-monsieur et « avocado toast » est proposée toute la journée.

Les boissons chaudes et froides sont, quant à elles, servies du matin au soir, et un tea time (35 €) fait le bonheur des clients dès 15 h. Les iconiques pâtisseries Ladurée (Ispahan, Plaisir sucré, Tarte passion framboise), préparées dans le laboratoire de fabrication à Morangis (Essonne), près de Rungis, sont disponibles le week-end. Les samedis et dimanches, les clients peuvent opter pour un copieux brunch royal à 65 €. Quant aux célèbres macarons, livrés quotidiennement de Suisse, ils sont à déguster sur place ou à emporter.

PARTAGER