Charte Origine France Metro : un bilan positif pour la restauration française

  • Temps de lecture : 2 min

Metro France et ses partenaires ont célébré la 5ᵉ édition du Déjeuner des Présidents de la Charte Origine France, et tiré un bilan positif.

Metro France Origine France
Plusieurs partenaires de Metro France étaient réunis à la Halle de Bercy (Paris 12e), lundi 17 juin, pour défendre la charte Origine France. Crédit Jérémy Denoyer.

Metro France et ses 121 fédérations partenaires ont célébré la cinquième édition du Déjeuner des Présidents de la Charte Origine France. Cet événement a permis de dresser un bilan encourageant sur l’engagement en faveur des produits d’Origine France dans la restauration. Depuis 2020, Metro France et ses partenaires soutiennent l’agriculture française et sensibilisent les consommateurs à la qualité des produits locaux. Un suivi annuel certifié par KPMG permet en effet d’évaluer les avancées.

En 2024, la part de viandes d’origine France a augmenté de 2,33 points. Pour le porc (les muscles de porc en marque propre) et les cuisses de poulet, elle atteint 100 % d’Origine France. Pour le boeuf, après une baisse en 2024, la part d’Origine France repart à la hausse (+2,41 points sur les deux premiers mois de l’année 2025). En outre, les fruits et légumes sont à 63% d’origine France. Avec une relocalisation notable de la production de champignons et pommes de terre.

Perspectives 2025

Metro France et ses partenaires comptent intensifier leurs efforts. Ils poursuivent leur engagement pour un approvisionnement plus local responsable et durable.. Des formations INTERBEV sont en place pour renforcer l’expertise en viande française. Les partenariats avec les producteurs locaux seront renforcés notamment pour le canard IGP Sud-Ouest et les œufs Metro Chef. En outre, les CFA de la restauration seront sensibilisés à l’importance des produits d’Origine France.

PARTAGER